Avec le soutien de la ville de Deshaies, le Gip-Raspeg comble un vide dans l’accès aux soins en Côte sous-le-vent.
En marge des principaux centres de santé, les habitants de la Côte sous-le-vent disposent désormais d’un relais-santé à Deshaies. Nathalie Appolinaire et Laura Trévésil, coordinatrices de parcours du Gip-Raspeg, qui interviennent à domicile en Côte sous-le-vent, assurent une permanence, les mercredis et vendredis, de 8 h 30 à 12 heures, au Centre administratif et social de Deshaies où siège le Centre communal d’action social (CCAS).
Une action sanctuarisée par la convention établie entre la ville de Deshaies et le Gip-Raspeg pour permettre un meilleur accompagnement des populations et éviter ainsi les ruptures, voire l’absence de soins.

« La Côte sous-le-vent est l’une des zones où le Gip-Raspeg est le moins visible, constate Jean-Claude Lucina, président du Conseil d’administration du Gip-Raspeg. Grâce à cette convention, nous pouvons aller vers la population, de Baillif à Deshaies. »
L’Espace santé mis en place au cœur du village du Tour cycliste de Guadeloupe par le Gip-Raspeg et ses partenaires, lundi 4 août, sera l’occasion de présenter ce nouveau dispositif à la population pour faciliter l’accès aux soins.
Au plus près de la population

« Le Gip-Raspeg nous conseille dans des cas complexes pour l’accueil, l’information, l’orientation… des populations qui en ont le plus besoin, se félicite Jeanny Marc, maire de Deshaies. Ce dispositif d’Appui à la coordination permet d’accéder à des services où n’avons pas nos entrées, surtout face aux cas complexes auxquels nous sommes exposés. »
Pour le Gip-Raspeg, cette convention donne du sens au concept d’Aller vers…
« En Guadeloupe, nous avons une population qui a ses coutumes : il nous faut en tenir compte en allant vers elle, insiste Myriam Chollet, directrice du Gip-Raspeg. Les collaboratrices du Gip-Raspeg présente à Deshaies connaissent le territoire et sont à même d’informer, d’orienter, de fluidifier une organisation avec l’ensemble des professionnels de santé. Nous intervenons aussi bien dans le social, le médico-social, le sanitaire… Nous devons être en capacité d’apporter une réponse à la population. »
Cécilia Larney
Deshaies, centre administratif et social. Mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 12 heures. Tél. 05 90 47 17 00.