La Zone de Mouillage Organisée (ZMO) de la rade de Saint-Pierre a une nouvelle fois été visée par un acte de vandalisme.
Le sabotage, qui a visé les dispositifs d’amarrage, met directement en danger la sécurité des plaisanciers et compromet le bon fonctionnement d’une infrastructure publique issue d’une longue concertation territoriale. CAP Nord Martinique qui dénonce « avec force cet acte inacceptable », a déposé plainte, et appelle à « la vigilance et à la mobilisation de toutes les parties concernées ».
CAP Nord Martinique « condamne avec la plus grande fermeté un nouvel acte de vandalisme survenu sur la Zone de Mouillage Organisée (ZMO) de la rade de Saint-Pierre ». Des bouées, dispositifs d’amarrage essentiels, ont été volontairement sabotées, mettant directement en danger les plaisanciers qui les utilisent.
Des conséquences graves
Les constats sur place révèlent une détérioration délibérée des filières d’amarrage. Plusieurs bouées ont été affaiblies, voire rattachées de manière frauduleuse, pouvant se rompre en pleine utilisation. Ce sabotage fragilise l’ensemble du système, exposant les embarcations à un risque de dérive incontrôlée, avec des conséquences qui pourraient aller jusqu’à l’accident grave, voire la catastrophe maritime.
« Il s’agit, commente CAP Nord Martinique, d’un acte de malveillance manifeste, commis sur un équipement public en mer destiné à garantir la sécurité, l’environnement et la bonne cohabitation des usagers. C’est une atteinte directe au domaine public maritime, un acte irresponsable et honteux que CAP Nord Martinique ne saurait tolérer. »
CAP Nord Martinique invite toute personne témoin « d’agissements suspects en mer ou à proximité des bouées » à contacter immédiatement les autorités compétentes.