Guyane. Seuls 42 % des résidents occupent un emploi

L’accès à l’emploi demeure limité en Guyane, selon une étude de l’INSEE.

En 2024, 42 % des personnes âgées de 15 à 64 ans résidant en Guyane française ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT), un taux relativement stable par rapport à 2023.

Il demeure néanmoins nettement inférieur à celui observé en France hexagonale (69 %) et place la Guyane au deuxième rang des DROM au plus faible taux d’emploi, après Mayotte (29 %). Ce faible taux s’explique à la fois par des difficultés d’insertion sur le marché du travail, de l’existence de travail informel ainsi que par la jeunesse de la population, dont une part importante fait des études et est donc moins souvent en emploi.

Le taux d’emploi des hommes s’élève à 49 %, un niveau relativement stable sur un an. Celui des femmes atteint 37 % et n’évolue pas significativement non plus. Comme en France hexagonale, les femmes occupent moins fréquemment un emploi que les hommes, mais l’écart entre les sexes est plus marqué en Guyane.

En 2024, le taux d’emploi des jeunes en Guyane reste relativement stable, mais leur situation sur le marché du travail demeure particulièrement défavorable. Comme au niveau national, les 15-29 ans sont les moins insérés. Cependant, en moyenne, seuls 20 % d’entre eux sont en emploi, contre 49 % en France hexagonale.

Par ailleurs, si le faible taux d’emploi des jeunes est à relativiser par le fait que 44 % d’entre eux sont encore en études, plus d’un jeune sur trois en Guyane n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) en 2024 (34 %), une proportion près de trois fois plus élevée que celle observée au niveau national (12 %).

Cette part progresse fortement sur un an (+4 points), témoignant d’un recul de la participation des jeunes à la sphère professionnelle et éducative.

En Guyane, contrairement à la tendance observée au niveau national, les 30-49 ans ne constituent pas la tranche d’âge la plus insérée sur le marché du travail. Leur taux d’emploi s’élève à 53 %, contre 59 % pour les 50-64 ans. Les 30-49 ans affichent par ailleurs l’écart le plus important avec leurs homologues de France hexagonale (84 %). Les taux d’emploi de ces deux tranches d’âge restent globalement stables par rapport à l’année précédente.

Source : Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO