En 2024, le marché du travail en Martinique reste globalement stable, mais certaines fragilités s’accentuent, en particulier chez les jeunes.
Le taux d’emploi des 15-64 ans n’évolue pas significativement, en Martinique, et s’élève à 61 %, un niveau inférieur de 8 points à celui observé en France hexagonale.
Selon l’Insee, l’emploi progresse pour les 50-64 ans, dans un contexte de réforme des retraites, tandis que la situation des jeunes se détériore, avec une hausse à la fois du chômage et du sous-emploi parmi les 15-29 ans.
Le sous-emploi concerne toujours près d’une personne en emploi sur dix. Dans le même temps, le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) progresse d’un point et reste nettement supérieur au niveau hexagonal.
Près de quatre chômeurs sur dix sont sans emploi depuis au moins un an.
Le halo autour du chômage concerne 9% des inactifs en Martinique, contre 4 % en France hexagonale. En cumulant cette population aux chômeurs (au sens du BIT), près d’une personne sur cinq âgée de 15 à 64 ans, en Martinique, est sans emploi « tout en souhaitant travailler ».