Le Conseil des rivages français d’Amérique se réunit en Guadeloupe

Le Conseil des rivages français d’Amérique se réunit durant trois jours, les 14, 15, et 16 octobre.

Cette réunion va permettre aux membres et au Conseil du littoral de discuter des enjeux des littoraux guadeloupéens et ultramarins. Elle s’inscrit également dans un contexte de fin de mandature du président du conseil, Camille Pelage, et du 50e anniversaire du conservatoire du littoral.  

Le vice-président du conseil régional de la Guadeloupe et également président de l’agence des 50 pas géométriques de la Guadeloupe Camille Pelage termine donc sa mandature de deux années à la tête du Conseil des rivages français d’Amérique.

Cet organisme est une instance de concertation en direction des acteurs locaux, afin qu’ils puissent discuter des enjeux majeurs qui concernent les littoraux des territoires français d’Amérique. Cette instance, rattachée au Conservatoire du littoral, inclut des membres qui sont des acteurs politiques des territoires concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy). 

Camille Pelage :

Le conseil discute donc des grands projets d’acquisition, d’aménagement et de la gestion des sites achetés par le Conservatoire du littoral. La réunion organisée sur trois jours va donc permettre à cette instance de faciliter ces discussions entre le Conservatoire du littoral et les acteurs locaux.

Ce ne sont pas les sujets qui manquent, les littoraux des territoires concernés et notamment les littoraux guadeloupéens faisant face à de nombreux enjeux majeurs : l’urbanisation, la pollution, l’érosion et bien évidement le changement climatique qui agit sur l’érosion et la pollution (par le biais des sargasses, par exemple). 

Hélène Syndique, directrice adjointe du Conservatoire du littoral :

Entre préservation et valorisation des sites 

Le conseil aide le Conservatoire du littoral à gérer les sites (environ 70 sites en Guadeloupe) achetés. Cette gestion dépend d’un certain nombre de paramètres entre l’organisme qui sera porté gestionnaire du site, ses spécificités, ses besoins…

En tout, le conservatoire du littoral gère 218 000 hectares de littoral protégé dont le tiers se situe dans les Outre-mer (environ 8 000 hectares protégés en Guadeloupe).

Mercredi, le conseil ira sur le terrain afin de regarder les travaux d’aménagement menés sur certains sites achetés depuis de nombreuses années. Le rendez-vous prendra fin ce jeudi avec une nouvelle réunion. Si l’action principale du conservatoire est l’achat des sites, il s’implique également dans leur gestion et leur valorisation. Ces sites sont fréquemment touristiques et représentent des enjeux économiques. 

Medhy Broussillon, délégué adjoint | Rivages d’Outre-mer · Conservatoire du littoral :

Parmi ces sites en Guadeloupe, la Pointe des châteaux, l’un des premiers sites achetés par le Conservatoire du littoral en Guadeloupe. Depuis quelques années, un projet de labellisation du site est préparé afin qu’il obtienne le label opération Grand site de France. Le Conservatoire du littoral annonce que des « étapes ont été franchies en ce sens ».

Au cours de l’année la Pointe des Châteaux sera le premier site inscrit à la liste des visites pour la journée du mercredi 15 octobre 2025. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO