Formation. Le financement sans tabou avec Claudy Lombion

Après six années intenses consacrées à la délégation Antilles-Guyane du concours Be A Boss, Claudy Lombion, entrepreneure, revient à son ADN initial : le financement.

Qu’ils soient publics ou européens, les financements n’ont que – très – peu de secrets pour Claudy Lombion. La dynamique entrepreneure guadeloupéenne, fondatrice et directrice du centre de formation Agrodyl Skills For Business, présidente du comité de prêt d’Initiative Guadeloupe est l’experte que les porteurs de projets aiment avoir à leurs côtés. Sa maîtrise de l’ingénierie du financement public et privé fait d’elle une interlocutrice de choix.

« Ces 6 dernières années, avec le concours Be A Boss, j’ai pu constater que dans la majorité des cas, le Business Model, la démonstration de la rentabilité du projet était le point faible de la très grande majorité des candidates, indique Claudy Lombion. J’ai réalisé qu’il y a une difficulté à comprendre ce qu’est la gestation d’une entreprise. Gagner de l’argent en étant entrepreneur, c’est un métier qui s’apprend ! »

Au sein de son centre de formation, Claudy Lombion éduque particuliers, associations, entreprises, collectivités… à la gestion d’entreprise, à la finance publique pour la levée de fonds européens, de subventions…

« Comprendre les financements publics, c’est un vrai sésame »

« C’est 20 ans d’expérience et un constat amer, commente-t-elle. Souvent, les projets n’aboutissent pas car on oublie souvent que, 90 % des subventions, surtout les fonds européens, se préfinancent. Comment faire sans fonds propres ? Il faut construire une boucle vertueuse pour apprendre ce que sont les fonds propres, comment construire le plan de financement… Tout cela, bien sûr, sans négliger le fait qu’un dossier complet a plus de chances d’aboutir dans un délai raisonnable ! Mieux comprendre les financements publics, c’est un vrai sésame. »

Forte de son expérience plurielle, l’experte en financements est également la nouvelle Présidente du Comité de prêt d’Initiative Guadeloupe, au sein d’une structure qu’elle connaît bien. La plateforme octroie des prêts d’honneur à taux zéro aux porteurs de projet avant qu’ils sollicitent un prêt bancaire.

« Le comité de décideurs, constitué d’experts comptables, d’entrepreneurs, de banquiers…, auditionne les candidats accompagnés par les chargés d’affaires. C’est un exercice motivant parce que nous les accompagnons de A à Z, notamment pour l’audition. Nous attribuons des prêts de 10 000 à 25 000 euros qui ont un effet facilitateur auprès des banques, dont la plupart siègent au jury. »

Entrepreneure et formatrice hyperactive, Claudy Lombion partage aussi son expérience sur Canal 10, le mardi, dans ZCLNews.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO