Transport sanitaire. Après La Réunion, la Guadeloupe accueille les ambulanciers d’Outre-Mer et de l’Hexagone

Parrainée par le Pr Patrick Portecop, chef de service du SAMU 971, la 11e Université des Ambulanciers d’Outre-Mer se déroulera, vendredi 24 octobre, à La Créole Beach Hôtel & Spa (Le Gosier).

En ces temps de restrictions budgétaires, le rendez-vous annuel des ambulanciers d’Outre-Mer et de l’Hexagone ne saurait faire l’impasse sur la maîtrise des dépenses. Ce point, et d’autres, notamment l’amélioration les relations avec les administrations (CGSS, ARS…), la valorisation des initiatives locales, la mutualisation des bonnes pratiques, la transformation de la mobilité sanitaire ultramarine, figurent à l’ordre du jour de la 11e Université des Ambulanciers d’Outre-Mer, organisée vendredi 24 octobre au Gosier.

« L’Etat nous a demandé 150 millions d’économie sur l’enveloppe Transport. Si nous ne trouvons un bon équilibre lors de nos discussions, l’Etat a déjà annoncé une baisse imposée de 13 % de tarifs : nous sommes obligés de trouver des pistes de travail », explique Rosan Vincent, président du Syndicat interdépartemental Antilles-Guyane des entreprises de transports sanitaires (SIAGETS), délégué Outre-Mer de la Fédération nationale de la mobilité sanitaire (FNMS).

Ambiance studieuse et journée de cohésion

Pr Patrick Portecop.

Sous le parrainage du Pr Patrick Portecop, chef de service du SAMU971, une centaine de professionnels du transport sanitaire sont attendus en Guadeloupe avec les délégations d’Outre-Mer et de l’Hexagone pour échanger sur :

  • Le protocole de maîtrise des dépenses, socle de la plateforme 2025/2027
  • La simplification administrative vers un guichet unique CGGS/ARS
  • Les retours d’expérience ultramarins
  • Le transport sanitaire en 2027.

« Parallèlement à la Convention des Ambulanciers qui se déroule dans l’Hexagone, l’Université des Ambulanciers d’Outre-Mer permet de rapprocher le national du local », souligne Rosan Vincent.

Portée par le Syndicat Interdépartemental Antilles-Guyane des Transporteurs Sanitaires (SIAGETS), en partenariat avec la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaires (FNMS), la 11e Université des Outre-Mer sera suivie d’une journée de cohésion. Ouverte à tous, elle se déroulera samedi 25 octobre, à La Rhumerie du Pirate (Saint-François), de 10 heures à 18 h 30. Inscriptions : 06 90 35 39 36 – 06 90 56 14 72 – 06 90 35 11 66.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​