Docteure en histoire, Karine Sitcharn dédicace Gouverner la jeunesse. De Gaulle et l’ambition impériale, Marlyne Dabrion, docteure en sciences sociales, présente son ouvrage sur l’usage des jurons en Guadeloupe, le MACTe accueille un café littéraire dédié à Maryse Condé…
Petit-Canal en 50 mots, de Raymond Boutin
L’historien et docteur ès Lettres, Raymond Boutin présente son nouvel ouvrage, Petit-Canal en 50 mots, pour découvrir la ville de manière originale, à travers un lexique historique inédit.
Petit-Canal, salle polyvalente (près de la mairie). Vendredi 24 octobre, à 18 h 30. Tél. 05 90 85 34 19.
Kozé avè Mawlin Dabrion
Plusieurs rendez-vous sont programmés avec Marlyne Dabrion, docteure en sciences sociales, infirmière et cadre supérieure de santé, chargée d’enseignement à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), auteure de l’ouvrage, Petits et gros jurons créoles. Elle échangera avec le public, sur l’usage des jurons en Guadeloupe, révélateurs de comportements, d’émotions et de traditions culturelles. Marlyne Dabrion animera aussi un atelier Créole (parler, écrire, lire) à la médiathèque du Gosier.
- Le Gosier, résidence départementale, vendredi 24 octobre, à 18 h 30.
- Le Gosier, médiathèque, samedi 25 octobre, à 10 heures.
Gloriyé Kréyòl avec Hector Poullet
Placé sous le signe de la convivialité, cet évènement culturel, ouvert à tous, a pour but de valoriser la langue et la culture créoles à l’échelle du territoire. Dès 8 h 30, un « didiko » accueillera les participants. À partir de 9 heures, deux activités seront proposées autour de la langue : une expérience innovante de traduction d’un texte en créole, et la traditionnelle dictée créole précédée d’une initiation aux règles de la graphie créole.La matinée se poursuivra par un temps d’échanges avec le créoliste Hector Poullet.
Lamentin, médiathèque Ernest Pépin. Samedi 25 octobre, de 8 h 30 à 13 heures. Inscription : https://www.helloasso.com/associations/lakou-bokantaj/evenements/gloriye-kreyol-2025.
Karine Sitcharn dédicace Gouverner la jeunesse. De Gaulle et l’ambition impériale
En confrontant les témoignages de soldats originaires des Antilles et des Vosges, l’historienne guadeloupéenne Karine Sitcharn présente une vision inédite de la guerre d’Algérie : un conflit qui façonne la politisation et la construction identitaire des appelés. Au même moment, le général de Gaulle, en définissant ce qu’est un Français, décide des territoires qui resteront dans le giron national et de ceux qui seront décolonisés, par déficit de « francité ». Face à l’hégémonisme américain et soviétique, le Général entend porter haut la voix de la France dans le monde.
Munie d’une autorisation exceptionnelle, l’autrice, qui a dépouillé les archives tamponnées « très secret » de Jacques Foccart sur l’Outre-Mer, nous plonge au cœur d’une raison d’État résolue à préserver la puissance française.
Par l’enquête et le témoignage, à hauteur de femmes et d’hommes, l’autrice dévoile de véritables échappées belles dans les rapports de domination.
- Baie-Mahault, Jarry, Jardivillage. Samedi 25 octobre, de 10 à 13 heures. Tél. 05 90 26 88 00.
- Petit-Bourg, Colin, FNAC. Mercredi 29 octobre, à 13 heures.
- Les Abymes, Milénis, FNAC. Mercredi 29 octobre, à 17 h 30.
Moi, Tituba sorcière noire de Salem, au MACTe
Kaz à Condé organise un café littéraire autour de l’ouvrage, Moi, Tituba sorcière noire de Salem, de Maryse Condé. Présentation de l’œuvre, lecture par Sylvie Anne Condé et Odile Hamot, lecture théâtralisée, du roman par Lucile Kancel et Harry Baltus, comédiens, et Joby Julienne (ka).
Pointe-à-Pitre, MACTe. Samedi 25 octobre, à partir de 19 heures.

























