Guadeloupe. Les Murs Galeries : Eclats de rose pour une noble cause

Fidèle au rendez-vous d’Octobre rose, Les MURs Galeries proposent la 5e collection dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

Porté par l’agence Kultur Tour, l’événement artistique Les MURs Galeries se met à l’heure d’Octobre rose avec l’exposition Eclats de rose. Jusqu’au 28 novembre, le hall d’arrivée de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé propose la nouvelle collection réalisée par 7 artistes, dont des primo-exposants pour témoigner de leur engagement à une cause qui mobilise fortement.

Pour cette 5e édition des MURs Galeries consacrée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, un enjeu majeur, Solen Cap, Aurélie-Victoire Célanie, Anaïs Cheleux, Estelle Citadelle, Chantalea Commin, Macfa, Loys Régent participent à l’exposition collective.

« Chantalea Commin, qui était déjà présente pour Les MURs Galeries en 2019, revient pour la thématique d’Octobre rose, précise Nora Bastide-Bernier, présidente de l’association Agence Kultur Tour. C’était aussi un challenge de trouver de nouveaux artistes qui acceptent de nous rejoindre dans ce format. »

Parmi les jeunes artistes qui exposent pour la première fois, Estelle Citadelle présente deux de ses créations, des peintures sur acrylique : Se faire jour et Si loin, si proche.

« Des créations inspirées par ma tante… »

Avant de confronter son travail au regard du public, Estelle Citadelle a laissé le temps faire œuvre… « Je n’avais pas encore déterminé mon style graphique, explique-t-elle. J’étais en pleine construction… ».

Après une prépa au CMA de Guadeloupe, elle a enchaîné avec une année de design graphique à Amiens, puis 3 années en illustration à Epinal. Depuis la fin de ses études, il y a 5 ans, elle donne des cours de dessin manga et d’arts plastiques dans plusieurs centres. Parallèlement, elle réalise des illustrations et portraits sur commande.

« Deux de mes anciens profs, Daniel Dabriou et Thierry Bergame ont suggéré que je participe aux MURs Galeries et j’avoue que la cause, Octobre rose, me parle : le témoignage de ma tante qui a été atteinte du cancer du sein m’a inspirée pour réaliser mes œuvres », explique Estelle Citadelle qui souhaite, après ses premiers pas aux MURs Galeries, proposer sa propre exposition.

Jusqu’au 28 novembre, découvrez les réalisations de la jeune artiste et de ses co-exposants !

Cécilia Larney

Les Abymes, aéroport Guadeloupe Maryse-Condé. Jusqu’au 28 novembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO