À l’ordre du jour de la 7e séance de travail des élus du Conseil communautaire de Cap Excellence, vendredi 24 octobre, le prochain contrat de ville, Engagements quartiers 2030, avec 8 quartiers prioritaires au lieu de 7.
Le Contrat de ville de Cap Excellence engage 21 partenaires pour l’accompagnement de la mise en place de la Politique de la ville dans les Quartiers prioritaires (QPV) et les Quartiers de veille active (QVA), définis sur les trois villes du territoire communautaire. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale, d’aider à l’insertion et d’améliorer le cadre de vie et les déplacements, notamment.
À l’issue du contrat 2024-2025, commencera l’élaboration du contrat Engagements quartiers 2030. L’ambition de ce contrat est « d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires, en mettant en place des dispositifs innovants et en renforçant ceux déjà existants ».
2025 est une année de transition pour laquelle le comité de pilotage du Contrat de ville de Cap Excellence, réuni le 17 juin, a validé une enveloppe de 1 980 950 euros, cofinancée avec l’État à hauteur de 863 150 euros par la Communauté d’agglomération Centre (dont 80 000 euros relevant de la convention relative à la contribution de l’Établissement public foncier, Terres Caraïbes).
Un nouveau découpage des quartiers prioritaires
Conformément au décret du 27 décembre 2024, relatif aux modalités de détermination des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle géographie prioritaire a été définie. Désormais, le territoire de Cap Excellence comptera 8 QPV, contre 7 jusqu’ici.
Aux quartiers en cœur d’agglomération, aux quatre zones des Abymes et deux de Pointe-à-Pitre vient s’ajouter le secteur Laurisisque/Bergevin. Pour ce contrat Engagements quartiers 2030, qui devra s’adapter à cette nouvelle géographie prioritaire, cinq axes stratégiques ont été retenus, lors du comité de pilotage du 31 juillet 2025 :
- Émancipation pour tous
- Éducation et égalité des chances
- Cadre de vie, résilience et transitions écologiques
- Insertion professionnelle
- Tranquillité publique et sécurité.
Le contrat Engagements quartiers 2030 de Cap Excellence doit être signé d’ici le 31 décembre 2025.

























