Antigua-et-Barbuda, nation unie et déterminée, célèbre 44 ans d’indépendance

« Solide, stable, en plein essor », le thème retenu par le gouvernement pour célébrer l’indépendance d’Antigua-et-Barbuda rappelle que « la véritable force d’une nation ne réside pas dans l’étendue de son territoire, mais dans la grandeur de son peuple ».

Ce 1er novembre marque le 44e anniversaire de l’accession à l’indépendance d’Antigua-et-Barduda.

Dans son message à la Nation à cette occasion, Son Excellence le Dr Didacus Jules, directeur général de la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales, a salué l’engagement constant d’Antigua-et-Barbuda en faveur de l’intégration régionale, du développement durable et de l’émancipation de son peuple.

Le thème, « Solide, stable, en plein essor » illustre à merveille le remarquable parcours national d’Antigua-et-Barbuda, fondé sur une résilience solide et une unité indéfectible, renforcé par la stabilité de sa gouvernance et la croissance soutenue de son développement, et animé par une vision ambitieuse tournée vers un avenir porteur d’opportunités et d’espoir.

« Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté et une profonde gratitude que nous célébrons 44 années d’indépendance, 44 années de courage, de créativité et d’engagement. Le thème de cette année, “Solide, Stable, en plein essor”, traduit parfaitement l’histoire d’Antigua-et-Barbuda : une nation bâtie sur des fondations solides, fortifiée par les épreuves et désormais portée vers de nouveaux sommets de promesse et de prospérité. »

Des racines profondément ancrées

Le Dr Jules a également souligné la détermination, l’unité et la force du peuple antiguan et barbudien :

« À travers chaque défi, le peuple d’Antigua-et-Barbuda a démontré que la force d’une nation ne se mesure ni à sa taille ni à sa richesse, mais à son esprit, à son unité et à sa volonté.
​Lorsque l’ouragan Irma a dévasté Barbuda en 2017, cet esprit s’est de nouveau manifesté. De la destruction est née la détermination. Du désespoir est née la solidarité.
​Et aujourd’hui, Barbuda s’est relevée, preuve que les racines de cette nation sont profondément ancrées. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO