Les éditions Nèg Mawon tiennent salon, samedi 29 novembre, à Morne-à-L’Eau. L’occasion d’échanger avec les nombreux auteurs édités par Didyer Mannette, dont Ophélie Vouteau.
« Savanah, 38 ans, est une femme débordante de vie et de générosité, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même pour ceux qu’elle aime. Sage-femme dévouée, épouse attentionnée et mère aimante, elle jongle avec énergie entre ses rôles. Mais sous son humour décapant et son énergie débordante, Savanah cache des failles, des secrets et des liens complexes avec ceux qui l’entourent. »
Auteure d’Une génération d’athlètes guadeloupéens raconte, de Pas de ça chez nous, Ophélie Vouteau signe avec Déposez ! Fanm doubout, fanm a bout, un roman très ancré. Dans une société qui en demande toujours plus, plus vite… au risque d’y perdre ses valeurs, son bien-être, sa vie, voire tout à la fois pour les moins chanceux.
Dans ce roman au titre qui interpelle, Ophélie Vouteau décline l’expression « Déposez ! » sous ses différentes acceptions. Il y est à la fois question d’une charge dont on s’allège, de l’expression lancée à l’adresse d’un chauffeur pour descendre d’un bus, mais aussi d’une demande explicite de rester à distance de tout conflit.
En quête de perfectionnisme en tant que femme, mère, épouse…

« Ce roman est une invitation à déposer le poids, les charges que l’on peut se mettre sur les épaules, à prendre conscience du pouvoir du lâcher-prise, explique Ophélie Vouteau. Dans notre société, nous sommes, particulièrement les femmes, en quête de perfectionnisme dans tous les aspects de notre vie, en tant que femme, maman, épouse, compagne, professionnelle… On nous a fait comprendre que nous étions capables de faire beaucoup plus que ce que nous faisions auparavant, qu’il était possible de prendre beaucoup plus de pouvoir sur la scène sociale. On est encouragé à le faire de plus en plus, sauf qu’il y a le revers de la médaille : en entrevoit très vite les limites de l’être humain qui peuvent conduire au burn-out. »
Cette nécessité de prendre du recul pour « éviter d’aller droit dans le mur », Ophélie Vouteau l’illustre à travers le parcours de Savanah, personnage principale de son roman, Déposez ! Fanm doubout, fanm a bout…
« J’ai voulu exprimer l’idée qu’un comportement où on cherche à performer sans cesse, à tout contrôler dans sa vie et dans celle de ses proches, masque souvent des peurs à apaiser et peut causer des drames autour de soi, commente l’auteure qui reconnaît que Savanah, son héroïne porte une part d’elle. Savannah est sage-femme, un métier que j’ai envisagé à une période de ma vie, parce que je considère qu’être au plus près de la naissance d’un être humain, est un privilège ! »
ofaitlire.com, une vitrine pour les auteurs caribéens
Loin d’être une invitation au renoncement, le lâcher-prise suggéré avec bienveillance par Ophélie Vauteau permet de s’offrir une pause dès qu’on la juge nécessaire pour – mieux – re.partir à la conquête de nouveaux défis. Une façon de ménager sa monture plutôt que de s’épuiser à la tâche, sans relâche.

« Ce livre est un encouragement à toutes ces braves personnes qui endossent énormément de responsabilités ou de poids sur leurs épaules, à accepter de mettre un genou à terre, de déposer sa cape de super-héros ou de super-héroïne, de décider du temps dont ils ou elles ont besoin pour se retrouver, se regénérer, retrouver de l’élan pour repartir à l’assaut de nouvelles aventures. »
Parallèlement à son métier d’enseignante, Ophélie Vouteau emploie sa belle énergie à écrire. Des romans, mais aussi des textes pour la plateforme ofaitlire.com (cliquer sur le lien). Un espace numérique qu’elle a créé pour mettre en avant les ouvrages d’autres auteurs caribéens. Une heureuse initiative.
Cécilia Larney
Morne-à-L’Eau, place Gerty-Archimède. Salon littéraire des éditions Nèg Mawon (3e édition). Samedi 29 novembre, de 9 à 13 heures.

























