Guadeloupe. Une politique au service de la réduction des inégalités territoriales

La signature des cinq contrats de ville Quartiers 2030 et des huit conventions d’abattement de la TFPB au bénéfice des bailleurs sociaux marque un renouveau important d’une politique au service de la réduction des inégalités territoriales en Guadeloupe, où près de 15 % de la population vit en quartier prioritaire de la ville.

Les élus et bailleurs sociaux étaient invités par le préfet Thierry Devimeux pour la signature de ces contrats et conventions.

Ces signatures consacrent la construction d’un cadre clair et partagé pour le déploiement de l’action publique dans les quartiers prioritaires. Aboutissement d’un travail de diagnostic, de concertation et de conception conduit pendant près d’un an dans les neuf communes concernées, les contrats de ville de nouvelle génération associent aux côtés des communes et des communautés d’agglomération, l’État, les bailleurs sociaux, les associations et les acteurs économiques autour de priorités construites à partir des réalités locales.

Près d’une trentaine de partenaires sont ainsi officiellement engagés dans le déploiement d’un plan d’action partenarial au bénéfice des près de 60 000 habitants vivant dans un quartier prioritaire sur le territoire.

Politique de cohésion républicaine, la politique de la ville vise à agir sur les leviers essentiels que sont l’éducation, l’emploi, la santé, le logement et le cadre de vie. Elle repose sur une meilleure coordination entre les acteurs publics et sur la mobilisation de moyens spécifiques, afin de produire des améliorations concrètes et durables des conditions de vie dans les quartiers prioritaires.

La réussite de cette politique dépend désormais de la capacité collective à inscrire l’action dans la durée. Elle suppose une mobilisation continue des partenaires et un pilotage exigeant. Les comités stratégiques de la politique de la ville, réunis régulièrement dans chaque territoire, constitueront les lieux où cette ambition commune pourra se traduire en décisions, en coordination effective des politiques publiques et en résultats visibles pour les habitants.

A l’occasion de cette cérémonie, Thierry Devimeux, préfet de la région Guadeloupe, a appelé les collectivités territoriales à renforcer leur engagement financier au bénéfice de ce nouveau cadre, pour lequel l’Etat déploie chaque année près de 6,5 millions d’euros de crédits spécifiques en plus de ses moyens traditionnels.

Source : Préfecture de Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO