Guyane. Les satellites Galileo mis en orbite par Ariane 6

Aux premières heures, mercredi 17 décembre, Arianespace a effectué avec succès son 358e lancement.

Pour clôturer l’année, Ariane 6 a effectué son 5e lancement, soit le 358e d’Arianespace et le 7e de l’année 2025, opéré par Arianespace (4 lancements avec Ariane 6 et 3 lancements avec Vega C).

Arianespace a lancé avec succès la paire de satellites de la mission Galileo L14 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, mercredi 17 décembre, à 2 h 01 heure locale (5h01 UTC, 6h01 CET).

La mission, désignée VA266, était le cinquième vol d’Ariane 6. Elle a été réalisée avec une Ariane 6 à deux boosters, Ariane 62, qui enchaîne les succès depuis son vol inaugural en 2024.

Les satellites, SAT 33 et SAT 34, font partie du 14ème lancement du programme Galileo (Galileo L14). Tous deux rejoignent la constellation de satellites Galileo de première génération, pour renforcer la précision, la disponibilité et la robustesse du système de navigation par satellite de l’Union Européenne.

« Renforcer les performances »

« Ce nouveau succès d’Ariane 6 marque une étape importante dans la montée en puissance de l’Europe spatiale, a indiqué David Cavaillolès, président exécutif (CEO) d’Arianespace. Lors de ce premier lancement pour le programme Galileo, Ariane 6 a de nouveau démontré sa fiabilité et sa précision en mettant parfaitement en orbite les satellites Galileo SAT 33 et SAT 34. Ce succès va permettre de renforcer les performances et la résilience du système de navigation européen. Le programme Galileo offre des bénéfices concrets à des milliards d’utilisateurs dans le monde, et Arianespace est fière d’y contribuer. »

Les satellites SAT 33 et SAT 34 ont été placés sur une orbite terrestre moyenne à une altitude d’environ 22 922 km. Leur séparation a eu lieu 3 heures et 55 minutes après le décollage.

« Haute précision, fiabilité, polyvalence, modularité : c’est la signature d’Ariane 6. Avec cinq vols réussis en moins de 18 mois, Ariane 6 réalise l’entrée en service la plus rapide jamais vue pour un lanceur lourd, a commenté Martin Sion, PDG d’ArianeGroup. Les équipes d’ArianeGroup sont pleinement engagées à réaliser les prochaines étapes de la montée en cadence de production en 2026. »

Ariane 6 démontre une fois de plus sa polyvalence avec une nouvelle configuration de charge utile spécifiquement conçue pour une mission de type Galileo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO