Les sinistres airbags Takata ont encore tué, il y a trois semaines, à La Réunion. En tout ce sont 18 morts, dont 16 en Outre-mer qui sont à déplorer. Le Groupement des concessionnaires automobiles de Guadeloupe et la Préfecture relancent une nouvelle campagne car il reste encore 16 000 véhicules sur le territoire guadeloupéen équipés de ces airbags.
Ludovic Erbeia, président du Groupement des concessionnaires automobiles, a accueilli, dans la concession Skoda, à Jarry, le préfet de Région Guadeloupe, Thierry Devimeux, et ses collègues concessionnaires ainsi que les médias.
Le préfet Thierry Devimeux :
Le but de cette conférence de presse est de relancer une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de ne pas répondre aux appels effectués par voie de presse, par affichage 4X3, par la circulation de véhicules floqués de messages incitant à se rendre dans la plus proche concession concernée par des marques qui utilisent ces airbages Takata.
Car, et cela a été souligné tant par les concessionnaires que par le préfet Devimeux, malgré la campagne, qui portait sur l’alerte concernant 42 000 véhicules sur le territoire, il reste encore 16 000 véhicules, de diverses marques (voir plus bas) qui n’ont pas bénéficié d’un échange GRATUIT d’airbag en concession.
Ludovic Erbeia :
Désormais, il fait passer aux grands moyens pour convaincre les derniers récalcitrants.
Outre le call center — 0800 700 800 — pour prendre rendez-vous, il y aura un dispositif rencorcé.
- D’abord un nouveau site internet accessible à tous : www.takata.gp. Cette plateforme permet de vérifier son véhicule à partir de la plaque ou du numéro VIN et, sur demande, d’être contacté par le concessionnaire pour un échange GRATUIT.
- Ensuite, un remplacement de l’airbag chez les particuliers. Des équipes mobiles se déplacent dans tout l’archipel pour remplacer l’airbag directement à domicile, CECI SANS FRAIS. C’EST GRATUIT.
- Et encore, un véhicule de repérage sur route. Il scanne les plaques, identifie les véhicules concernés et informe els conducteurs via un avis déposé.
- Enfin, le porte à porte. Les concessionnaires mènent en parallèle d’autres actions, dont celle-ci.
A compter du 1er janvier, les contrôles techniques qui laisseraient apparaître que le véhicule contrôlé est équipé d’airbags Takata n’aura pas son quitus. Il sera recalé tant que l’airbag ne sera pas changé, démarche GRATUITE.
De même, lors des contrôles routiers, les conducteurs des véhicules équipés d’airbags Takata seront prévenus. Il leur sera demandé d’aller faire changer cet airbag le plus vite possible GRATUITEMENT en concession.
Thierry Devimeux :
En quelques minutes
Le préfet et les médias ont pu constater, par une démonstration en garage, qu’il ne faut pas plus de 6 à 1à minutes pour changer un airbag.

Les véhicules concernés : https://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/vehicules-potentiellement-equipes-d-un-airbag-r1567.html

























