Guadeloupe. Le personnel du CHU fait rayonner l’esprit de Noël au chevet des patients

Pour la 16e édition du Noël itinérant du CHU de Guadeloupe, plus de 450 lots ont pu être confectionnés et offerts aux patients hospitalisés en cette période de fêtes.

Au CHU de Guadeloupe, Noël n’oublie pas les patients hospitalisés ! Portée depuis plus d’une décennie par l’association Les Petits + Santé, l’opération solidaire, Noël itinérant du CHU de Guadeloupe, s’est déroulée ce mardi 23 décembre. Une présence chaleureuse avec tambour, cha-cha, cantiques de Noël et petits cadeaux, qui a ému certains patients aux larmes.

Un beau moment de partage à saluer à plus d’un titre. Pour sa pérennité, d’abord. Malgré les difficultés qui ne manquent pas au quotidien, les entreprises de Guadeloupe continuent d’apporter leur généreuse contribution à cette opération qui offre du réconfort aux personnes hospitalisées.

Ensuite, il faut souligner la joyeuse implication du personnel hospitalier qui échange la blouse contre une tenue de circonstance pour parcourir chaque service en chantant, les mains pleines de cadeaux, pour redonner le sourire aux patients. Cette parade de Noël marque l’aboutissement de plusieurs mois d’une préparation active pour solliciter les entreprises, collecter les dons, les emballer…

Solidaire et intergénérationnel

« Le Noël itinérant au CHU de Guadeloupe est né du hasard, raconte Marie-Christine Beltan, personnel du CHU de Guadeloupe, présidente de l’association Les Petits+ Santé. Nous avions décidé de distribuer aux patients un stock de pâtes de fruits que nous avions reçu à Noël. De là est venue l’idée d’organiser un Noël au pied du lit des patients, surtout les adultes qui ressentent particulièrement le poids de la solitude à Noël. Grâce aux entreprises qui nous suivent depuis une quinzaine d’années, tous les patients, qu’ils soient à Chauvel ou au Pôle Parent Enfant de Palais-Royal ont reçu un cadeau. »

Les membres de l’Association des Retraités Hospitaliers n’ont pas manqué le rendez-vous !

Le Noël itinérant a la particularité de fédérer plusieurs générations au service des patients. Aux côtés du personnel du CHU de Guadeloupe, les étudiants en médecine, les élèves en soins infirmiers, mais aussi l’Association des Retraités Hospitaliers (ARH) s’investissent. Daniella Méridan, retraitée du CHU de Guadeloupe depuis 32 ans, élue Reine des ainées de Guadeloupe en 2023 faisait partie des visiteurs d’un jour qui ont parcouru le Pôle Parent Enfant du CHU à Palais-Royal (Les Abymes) avec tambour, cha-cha et cantiques de Noël !

Mémoire vivante de l’établissement de santé, Daniella débute en 1967, à l’hôpital Ricou avec le Pr Bastaraud. Payée à la journée, elle exerce ensuite en médecine, au service Moyen séjour prénatal, gastro-entérologie… Elle quittera l’établissement avec son diplôme d’aide-soignante et de secouriste. Membre de l’Association des retraités hospitaliers, Daniella est mère de 7 enfants, dont 3 ont suivi ses pas en exerçant en tant qu’infirmiers et cuisinier au CHU de Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​