Guadeloupe. Maison Karukéra a ouvert ses portes pour l’accueil touristique

Si la Région Guadeloupe et le Département ont un organe commun, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe qui promeut le tourisme au national et à l’international, il manquait une structure locale, fédérative, qui a été mise en place, en début de semaine, par le Conseil départemental. Une volonté du président Guy Losbar.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement touristique et de la valorisation des patrimoines, le Département Guadeloupe a procédé à l’ouverture de Maison Karukéra, lundi 22 décembre à Pointe-à-Pitre.

Propriété du Département Guadeloupe, l’ancien immeuble de l’Office de tourisme de la Guadeloupe, place de la Victoire, est un bâtiment de style néoclassique inauguré en 1927 qui s’inscrit pleinement dans les missions touristiques confiées aux Départements par la loi.

Maison Karukéra, dont le nom renvoie à Karukéra, « l’île aux belles eaux », nom originel de la Guadeloupe, s’affirme comme un lieu de référence pour l’accueil et la valorisation du territoire.

Pensée comme un espace dédié à l’accueil, à la médiation et à la promotion des îles de Guadeloupe, Maison Karukéra a vocation à offrir aux visiteurs, aux habitants et aux acteurs du tourisme des informations claires et accessibles sur le territoire, de ses patrimoines et de ses paysages, tout en contribuant à la structuration de l’offre touristique à l’échelle de l’archipel.

Balad Péyi

À l’occasion de son ouverture, Maison Karukéra a accueilli Balad Péyi.

De quoi s’agit-il ? De la première scénographie touristique conçue en Guadeloupe. Ce dispositif de médiation propose une approche transversale
des îles de Guadeloupe et met en perspective l’action du Département en faveur de la préservation et de la valorisation des sites patrimoniaux, culturels, naturels et immatériels.

Lieu de coopération institutionnelle, Maison Karukéra repose sur une mobilisation conjointe des partenaires territoriaux, traduisant une volonté partagée de renforcer l’information, l’orientation et l’expérience des publics, au service d’une stratégie touristique cohérente et durable.

Longue vie à Maison Karukéra !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO