Les Petits champions de la lecture enregistrent des records avec plus de 200 000 élèves inscrits

Remporté, en 2025, le jeune Martiniquais, Kendjy, le jeu de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, bat de nouveaux records avec la participation de 9 534 classes, dont 297 en Outre-mer, soit plus de 200 000 élèves de CM1 et CM2.

Et si les Petits champions de la lecture étaient en passe de devenir le jeu de lecture à voix haute incontournable pour rendre la lecture plus désirable auprès des jeunes ? Avec une hausse des inscriptions de 20% en un an (7 946 classes inscrites en 2024-2025, contre 9 534 cette année), le grand jeu de lecture à voix haute n’a jamais été autant plébiscité par les enseignants.

« La lecture est un enjeu majeur, pour la scolarité comme dans la vie, souligne Raphaëlle Ros, Secrétaire générale des Petits champions de la lecture. C’est le socle d’apprentissage de toutes les autres matières, mais c’est aussi une manière de faire travailler l’imaginaire, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de développer son esprit critique, et de se former en tant que citoyen. Il est donc aujourd’hui indispensable d’amener les jeunes vers la lecture. »

Une aventure collective

Ouvert aux classes de CM1 et CM2, le concours réunira, pour sa 14e édition, plus de 200 000 élèves en France hexagonale, en Outre-mer, et dans le monde entier puisque 1 027 classes d’établissements français de l’étranger seront de la partie.

Les inscriptions étant terminées, place aux beaux mots, aux belles histoires, aux bonnes intonations et à l’aventure collective ! Toutes les classes ont jusqu’au 25 janvier pour programmer leurs finales école et choisir leurs petits champions. Pour les lauréats des finales écoles, décollage ensuite pour les finales départementales puis régionales et la Grande finale à Paris le 24 juin 2026 dans un grand théâtre parisien.

297 classes inscrites en Outre-mer

Kendjy, de Martinique, grand champion 2025.

L’an dernier, pour la 13e édition des Petits champions de la lecture, 255 classes ont participé au jeu en Outre-mer. Cette année, en Outre-mer, 297 classes sont inscrites !

  • Guadeloupe :  3
  • Guyane : 11
  • La Réunion : 79
  • Martinique : 84
  • Mayotte : 45
  • Polynésie française : 75
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO