Guadeloupe. Soufrière 1976 – Soufrière 2026 : 50 années de souvenirs

Vingt-six élèves en classe de CM2B à l’école primaire Saint-Paul de Bouillon, accompagnés de leur professeur des écoles, Elizabeth Sabbagh, et de trois parents, ont fait lundi matin 19 janvier un bond en arrière de 50 ans !

Ils se sont plongés dans les souvenirs de juillet et août 1976 du volcan La Soufrière de Guadeloupe en revisitant les événements de l’époque au sein même de la poudrière du Fort Louis Delgrès à Basse-Terre et de l’Observatoire volcanologique qui y avait été transféré à l’époque pour des raisons de sécurité.

Photos, audios, vidéos, articles de presses, reportages, objets scientifiques de valeur et de l’époque… Un véritable musée d’histoires vivantes étaient à leur portée !

Grâce aux lumières très instructives du généreux scientifique, Christian Anthenor-Habazac, ancien directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, toujours disponible dès qu’il s’agit de parler de son métier et de son expérience, ils ont pu bénéficier de précieuses informations qu’ils ont enregistré sur leur cahier d’études en vu de prolonger leurs connaissances autour du volcan.

Soufrière en 5 étapes

Cette visite à la poudrière au cœur même du Fort Louis Delgrès qu’ils ont pu visiter de long en large grâce à la disponibilité et la gentillesse de M. Bernard et Mme Carène, tous deux agents du Conseil Départemental, ils ont pu s’incruster dans une réalité historique que tout jeune élève devrait pouvoir connaître.

Deux heures intenses assimilées sans temps de pause y compris au travers de promenades pédagogiques richement dotées avec plein de monuments et de sites à découvrir et des récits aussi passionnants les uns que les autres.

Apres la Centrale Géothermique de Bouillante et la chaude aventure dans la mer bouillantaise, la visite à l’Observatoire volcanologique de la Guadeloupe sur les hauteurs du Houëlmont à Gourbeyre et leurs rencontres avec l’ancien directeur Yvan Vlastelic et la nouvelle directrice Carole Berthod, puis leur apprentissage des Gestes Qui Sauvent et des Gestes de Premiers Secours Citoyen avec le CNRBT, l’étape de ce lundi était la 4e et avant dernière avant leur journée de Monserrat samedi 28 mars avec la découverte du volcan Soufrière Hills.

Il ne leur reste plus qu’à mettre en poésie leur parcours. Poèmes qu’ils vont eux-mêmes écrire, s’inspirant de leurs découvertes, et qu’ils vont réciter en français, créole et anglais aux jeunes camarades de CM2 d’une grande école primaire de Monserrat qu’ils visiteront lors de leur séjour.

On peut d’ors et déjà les féliciter pour ce marathon éducatif et pédagogique qui a su allier les sciences de la terre, l’histoire et la géographie, les langues et une construction vers un savoir-être, un savoir-faire et un savoir-vivre ensemble !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​