Agriculture. Le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’UE sur le Mercosur

Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour la saisine de la Cour de justice et 324 contre. Des centaines d’agriculteurs réunis à Strasbourg ont manifesté leur joie. La Commission européenne peut cependant appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite. Rody Tolassy, député européen ultramarin (RN) a réagi.

Le Parlement européen a voté, aujourd’hui mercredi, en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur signé vendredi dernier par la présidente, Ursula Van den Leyen.

La saisine de la cour pourrait retarder d’un an et demi le vote global du Parlement européen sur la ratification de ce traité conclu avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Un accord controversé qui doit permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée en Europe de viande bovine, volaille, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui inquiète le monde agricole français.

Outre-mer, ce pourrait être la fin de l’industrie sucrière à la Guadeloupe et la Réunion, ces deux régions ultrapériphériques produisant du sucre vendu en Europe, qui serait noyé dans la production moins chère du Brésil, notamment où les coûts de production avec des salaires de misère sont moindres.

D’autant que certains pays comme l’Allemagne seront tentés d’acheter ce sucre brésilien, pour pouvoir vendre leurs automobiles, idem pour les pays comme l’Italie et l’Espagne pour leurs vins, etc.

Le député européen ultramarin, Rody Tolassy (RN) a manifesté sa joie, insistant sur le fait qu’il est contre la signature par la Commission européenne du traité Mercosur… « sans l’aval des députés qui représentent les peuples européens. »

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​