Guadeloupe. Cérémonie des vœux au SDIS

Le cadre choisi pour la présentation des vœux marque que le Conseil départemental est tuteur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe. C’était la Résidence départementale, au Gosier.

Beaucoup de monde pour cette cérémonie traditionnelle. Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS recevait les invités accompagné du contrôleur général Sylvain Angénie. Parmi ceux-ci Jean Dartron, qui représentait le président du Conseil départemental, Guy Losbar, le sous-préfet directeur de cabinet du préfet de Région François-Xavier Richard-Rendolet, le commissaire général directeur territorial de la Police Nationale Philippe Miziniak, et de nombreuses personnalités.

Sage au second rang, en civil, le contrôleur général Félix Anténor-Habazac, ancien directeur du SDIS, aujourd’hui en retraite.

Premier à prendre la parole, pour une très courte intervention le contrôleur général Sylvain Montgénie :

Henri Angélique a présenté ses vœux, en forme d’hommage aux équipes du SDIS :

Un hommage a été rendu à ceux qui ont quitté le monde, « mais qui restent dans la mémoire de la grande famille qu’est le SDIS. »

Sans le dire mais tout le monde avait à l’esprit Christian Charron, ancien sapeur-pompier professionnel, décédé des suites d’une longue maladie, qui était âgé de 87 ans. D’autant plus remarquable qu’il était ancien entraîneur et joueur de basket du Cygne-Noir… il y a longtemps.

Ensuite, le président Angélique a dit les réalisations qui lui tiennent à cœur, fruit d’une parfaite collaboration entre le conseil d’administration et les cadres du SDIS : le site d’entraînement au feu pour les jeunes sapeurs-pompiers, la caserne de Grand-Bourg, qui est en cours de construction, etc.

Henri Angélique :

Dans son discours, le président a souligné l’importance de la relève. Plusieurs officiers de sapeurs-pompiers de haut grade poursuivent leur formation. Henri Angélique souhaite qu’ils deviennent un jour, après une belle carrière, ici ou là-bas et un retour au pays, directeurs du SDIS de Guadeloupe. Il semble y avoir une belle pépinière si l’on considère le nombre de 4 et 5 galons présents dans la salle.

Une belle médaille pour Cindy Firmin

Elle s’appelle Cindy Firmin, est cheffe du service juridique. Elle a été honorée d’une médaille de bronze (l’argent suivra, puis l’or d’officier) de la Sécurité intérieure. Sa décoration lui a été remise par le représentant de l’Etat, François-Xavier Richard-Rendolet.

Mme Firmin très émue a dit sa fierté :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO