La Guadeloupe et la Martinique sont en vigilance Jaune, jeudi 29 janvier, pour Fortes pluies et orages, d’une part et pour Vagues-submersion, entre Grand-Rivière et Le Prêcheur.
En Guadeloupe, des averses parfois soutenues remontent dans un flux de sud-est et pourraient donner des cumuls importants, jeudi 29 janvier, dans la matinée, indique Météo France. Sont particulièrement concernés, la Basse-Terre, le relief et la Côte-au-vent, puis la région pointoise. Des cumuls de 40 à 50 mm en 3 heures sont attendus.
En Martinique, les effets d’une forte houle pourraient se faire ressentir jusqu’à samedi (31 janvier). L’île est en vigilance Jaune pour Vagues-submersion. Selon Météo France, la houle gagnera en puissance « en cours d’après-midi et surtout en soirée et nuit prochaine ». Elle devient très énergétique avec des périodes de 18 à 20 secondes.
La houle vient impacter le nord de la Martinique et surtout la zone comprise entre Grand-Rivière et Le Prêcheur. Entre Anse Couleuvre et Le Prêcheur, les creux moyens atteignent progressivement 0.60 m à 0.90 m, provoquant de l’agitation et du ressac.
Ce phénomène devrait perdurer jusqu’à demain, vendredi 30 janvier en soirée, voire samedi 31 janvier en matinée.
Les effets attendus :
– Déferlements de gros rouleaux
– Sollicitation du mouillage des bateaux
– Submersions localisées sur les zones basses du littoral.























