Adhésion à la CARICOM : la Martinique franchit une nouvelle étape

La Collectivité Territoriale de Martinique se félicite de l’adoption à l’unanimité par le Sénat du projet de loi entérinant une phase importante de l’adhésion de la Martinique a la CARICOM. Il s’agit notamment du protocolesur les privilèges et immunités de la CARICOM du 14 janvier 1985.

Ce vote marque une étape décisive dans le processus d’adhésion de la Martinique en tant que membre associé, après la validation par le Conseil d’État et l’adoption en Conseil des ministres fin 2025. Il consacre la reconnaissance et l’importance pour la Martinique d’appartenir à son bassin maritime transfrontalier qu’est la Caraïbe

Cette avancée constitue ainsi bien plus qu’une formalité juridique. Elle s’inscrit dans une vision assumée d’ancrage régional au service d’un développement équilibré et durable de la Martinique.

Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, salue une avancée majeure de la diplomatie territoriale martiniquaise :« Ce vote du Sénat à l’unanimité est une étape fondatrice : la Martinique tend à devenir un hub entre l’Europe et les Amériques, au cœur de la Caraïbe. Il traduit une stratégie en faveur d’une intégration économique plus forte dans notre bassin maritime, dans un objectif de croissance propre, partagée et durable. C’est un acte fort de diplomatie territoriale, porteur d’opportunités pour notre jeunesse, notre économie et notre coopération régionale ».

Le texte devrait ensuite être présenté à l’Assemblée nationale en avril 2026, permettant la finalisation de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO