Voix des Outre-mer : la Guadeloupe plusieurs fois primée lors de la 8e édition remportée par Joseph DeCange

Organisée à l’Opéra Bastille (Paris), la finale de la 8e édition du concours de chant lyrique Voix des Outre-mer a sacré le baryton guadeloupéen Joseph DeCange.

Wayne Illidge (Guadeloupe), Prix du pubic.

Révélateur de talents, le concours Voix des Outre-mer a une nouvelle fois offert un écrin de qualité aux jeunes ultramarins pour se faire entendre. Ils étaient 11 finalistes, venus des territoires ultramarins ou ceux sélectionnés dans l’Hexagone, à bénéficier de masterclass avec des artistes lyriques prestigieux à Paris, avant la grande finale, organisée jeudi 29 janvier à l’Opéra Bastille. Pour la première fois, les candidats étaient accompagnés par un orchestre de plus de 40 musiciens.

Porté par le contreténor, Fabrice di Falco, et l’association Les Contres courants, le concours, mis en place en 2019, a fait ses preuves. Lauréates de précédentes éditions des Voix des Outre-mer, Marie-Laure Garnier (Guyane), révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2021, Axelle Saint-Cirel (Guadeloupe), sublime interprète de La Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, se font une place dans l’opéra francophone. D’autres jeunes ultramarins suivent leurs pas dans la voie de l’excellence.

Présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine et critique d’art lyrique, le jury de la 8e édition du concours Voix des Outre-mer a rendu son verdict.

Nelson Charles (Martinique), Prix jeune talent.

Sélectionné en Ile-de-France, le baryton d’origine guadeloupéenne, Joseph DeCange remporte le concours. La Guadeloupe a été plusieurs fois mise à l’honneur par la voix de Wayne Illidge (Prix du public) et d’Axel Trival, également sélectionné en Ile-de-France. Il a reçu les Encouragements des Voix des Outre-mer.

Le jeune Nelson Charles a une nouvelle fois fait honneur à la Martinique en remportant le Prix Jeune talent. Enfin, Elisha Kingué Lobé Passe (La Réunion) a reçu le prix Encouragements jeune talent.

Pour revoir la finale diffusée en direct sur France 4, La1ere.fr et france.tv (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO