Saint-Martin. Les métiers du Tourisme à l’honneur

A l’occasion de la Semaine des métiers du tourisme, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord se mobilise pour mettre en avant les métiers, les formations et les opportunités du secteur.

Du 2 au 8 février, et jusqu’en avril, plus de 15 actions seront déployées afin d’accompagner les publics et de répondre aux besoins des professionnels du tourisme.

Avec plus de 1600 établissements en Guadeloupe & Iles du Nord en 2025, le tourisme est l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi. Lié à une forte saisonnalité, le secteur a enregistré un nombre de recrutements en hausse de 10% en 2025, avec plus de 22 300 embauches, soit un quart des embauches de la région (tous secteurs confondus).

Equipiers polyvalents de restauration rapide, employé de rayon libre-service, cuisinier, serveur ou encore animateur jeunesse, employé commercial des transports et du tourisme… les métiers du secteur sont variés et couvrent un large panel de filières, de l’hôtellerie à la restauration, en passant par le transport, le commerce, ou encore le sport.

Afin de mettre en avant les métiers, les formations et les opportunités d’emploi offertes par le secteur, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord se mobilise, en agence et hors-les-murs, à travers plus de 15 actions et évènements labellisés.

Semaine des métiers du tourisme jusqu’en avril 2026 : immersions en entreprise (compagnies aériennes et maritimes, hôtels, commerces…), découvertes des métiers, conférences et tables rondes et opérations de recrutement.

A l’occasion de l’ouverture officielle de la Semaine au lycée hôtelier du Gosier le mardi 3 février, portée par la Préfecture de Guadeloupe et la DEETS, les équipes de France Travail seront présentes au village des métiers afin de présenter :
La Semaine des métiers du tourisme est portée par le ministère des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’Achat pour valoriser l’ensemble des métiers du secteur.
vendredi 30 janvier :

  • les formations du secteur actuellement disponibles, entièrement financées et prises en charge par France Travail avec le soutien de l’Etat,
  • une découverte de métiers innovante, grâce au dispositif de réalité virtuelle Yookan mobile.

Quelques exemples d’événements :

  • Le mercredi 4 février : Le Club Med à Sainte-Anne accueillera 4 demandeurs d’emploi en immersion au service petit-déjeuner et au service afin de découvrir les métiers en situation, de 8 à 12 heures.
  • Le vendredi 6 février : Table ronde « Changer de vie grâce au tourisme : insertion, reconversion, opportunités » organisée par la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (CARL), avec l’intervention de professionnels du secteur pour découvrir les métiers et les opportunités sur le territoire.
  • Au mois de mars : Un Restaurant éphémère à Bouillante pour recruter autrement, en mettant en situation les candidats lors d’un véritable service, en partenariat avec l’UMIH et Promocash.
  • Le 20 avril à Marie-Galante : Recrutement par le sport « Du Stade vers l’emploi » consacré aux métiers du Tourisme, en partenariat avec la Ligue guadeloupéenne de football.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO