Martinique. Anaïs Janvier Chardon, une agricultrice passionnée et engagée

Gérante du Domaine de la Vallée, situé au Morne-Rouge (Martinique), Anaïs Janvier Chardon, vice-présidente de l’association des producteurs de vanille et épices de Martinique, est lauréate du Prix national de la Dynamique agricole, soutenu par Bred Banque populaire.

Pionnier de l’agritourisme en Martinique, le Domaine de la Vallée, converti au bio depuis 2017, démontre qu’il est possible de concilier tradition familiale, innovation et développement durable.

Le site est exceptionnel. Au cœur de la forêt tropicale et au confluent des ruisseaux qui coulent sur les flancs de la montagne Pelée, le Domaine de la Vallée attire touristes et visiteurs tout au long de l’année.

C’est la mission que s’est donnée Anaïs Janvier Chardon depuis qu’elle a repris l’exploitation de ses parents, située au Morne-Rouge. « Mon but est de faire découvrir toute la richesse et la diversité agricole de la Martinique », explique cette trentenaire dynamique et passionnée, qui organise ses journées entre plantations, aquaculture, élevage, accueil du public, ateliers thématiques, hébergement à la ferme et table d’hôtes, entre autres.

En pointe sur la vanille

« Les visiteurs sont émerveillés quand ils découvrent tout ce que l’on fait avec mes parents et notre petite équipe », sourit Anaïs Janvier Chardon, mère de deux enfants de3 et 13 ans. Le modèle économique de ce petit paradis est « de produire avant tout pour notre boutique, notre restaurant, nos brunchs et nos petits déjeuners », détaille Anaïs Janvier Chardon, qui vend aussi sur le marché local. Ses fruits et légumes (dachine, patate douce, abricot péyi, agrumes…), son cresson, ses plantes aromatiques, ses œufs et ses poissons, comme la majorité de ses productions, passent ainsi directement « du terroir à l’assiette ».

« Outre la nourriture, nous sommes également autonomes en eau et en électricité », ajoute l’ex-présidente des Jeunes Agriculteurs de Martinique, engagée de longue date « pour une agriculture durable et innovante ».

Certifié bio depuis 2017, le Domaine de la Vallée est ainsi moteur dans la réintroduction de la culture de la vanille, « devenue l’un des produits phares de l’exploitation ».

En tant que vice-présidente de l’association des producteurs de vanille et épices de Martinique, Anaïs Janvier Chardon participe activement à la structuration de la filière. Elle s’emploie également, aux côtés d’autres agriculteurs locaux, à la promotion de l’agritourisme responsable.

« C’est dans cet esprit de partage et de dynamisme que je souhaite poursuivre mon engagement, indique-t-elle. Je suis convaincue que l’avenir de l’agriculture passe par la coopération, l’innovation et la valorisation de nos richesses locales. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​