Martinique. POLMAR 26 : exercice de lutte contre une pollution marine

Un exercice majeur de lutte contre une pollution maritime, intitulé POLMAR 26, a été exécuté mardi 10 février au large des communes du Carbet et de Bellefontaine.

La division action de l’Etat en mer (AEM) des forces armées aux Antilles (FAA), en collaboration avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG), le Centre d’Expertise Pratique de Lutte antipollution (CEPPOL) et le
Centre de documentation de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), a organisé un exercice majeur de lutte contre une pollution maritime intitulé « POLMAR 26».

Exercice d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime de niveau 3, l’exercice a permis d’activer et d’entrainer l’équipe de gestion de crise (EGC) au sein de la préfecture de Martinique chargée de coordonner l’intervention des services aériens, terrestres et maritimes.

Organisé au large des communes du Carbet et de Bellefontaine, POLMAR 26 a permis de déployer les moyens maritimes des différentes entités œuvrant dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM) : Marine nationale, Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), escouade de réserve côtière (ERC), parc naturel marin de la Martinique, direction de la mer.

Le scénario fictif de l’exercice visait à lutter contre une pollution émanant d’un pétrolier en difficulté au large des côtes martiniquaises.

Afin de renforcer les conditions réelles de l’exercice, la pollution fut matérialisée par marqueur de fluorescéine vert. Substance non destructive et respectueuse de l’environnement, la fluorescéine est biodégradable, non toxique, non polluante et ne présente aucun risque pour la santé.

Lors de l’exercice, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville et deux vedettes de la SNSM ont déployé deux chaluts antipollution THOMSEA, matériel novateur et différent des barrages hauturiers classiques.

POLMAR26 a ainsi permis de mettre en situation réelle le dispositif ORSEC maritime ainsi que l’ensemble des militaires, agents de l’Etat et bénévoles, leurs savoir-faire et leur complémentarité dans le cadre d’une opération de lutte contre une pollution maritime au large des côtes de la Martinique.

EN SAVOIR PLUS

Le dispositif ORSEC
Le dispositif ORSEC pour la zone maritime Antilles (« ORSEC maritime Antilles ») détermine, compte tenu des risques identifiés, l’organisation
générale des secours permettant de faire face à l’ensemble des crises de sécurité civile pouvant survenir en mer.
Il relève de l’autorité unique du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AM) et, à ce titre, directeur des opérations de secours en mer (DOS mer).
Il est évolutif et basé sur une analyse des risques régulièrement éprouvée au cours d’exercices et de crises réelles de différentes intensités.
Le dispositif ORSEC maritime aux Antilles s’articule autour de différents types d’événements pouvant survenir en zone maritime Antilles :

La lutte contre les pollutions marines
Il existe 3 niveaux d’opération SAR dépendant de la gravité de l’incident, allant de la prise en charge de quelques victimes, blessés ou non (SAR niveau 1), à une opération d’une dimension exceptionnelle conduite au profit de très nombreuses personnes et faisant intervenir de nombreux renforts humains et des expertises dans la durée (SAR niveau 3).

Le CEPPOL
Implanté à Brest, le CEPPOL fut créé le 9 janvier 1979 à la suite de la pollution majeure ayant touchée la Bretagne suite au naufrage de l’Amocco Cadiz.
Organisme dépendant de la Marine nationale, il est chargé de dispenser du conseil et de la formation aux unités de la Marine dans les domaines transverses « assistance aux navires en difficulté » et « lutte contre les pollutions maritimes » et exerce :

  • un rôle de préparation à la mission de lutte antipollution.
  • la recherche et le sauvetage des vies humaines en mer (search and rescue ou SAR);
  • l’assistance aux navires en difficulté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO