Le Fonds d’arts contemporain du Conseil département a ouvert ses portes sur l’exposition L’irréversible à l’Habitation Beausoleil à Saint-Claude.


Une quinzaine d’artistes plasticiens ont été sollicités par Dominique Berthet, professeur d’esthétique, philosophe et critique d’art, commissaire de l’exposition, pour présenter une œuvre de leur choix.
Choix sur le thème de l’irréversibilité et aussi de la mémoire, puisque cette manifestation entre dans le cadre de la programmation du Mois de la mémoire, initiée par le Département..
Jusqu’au 13 juin, les visiteurs pourront ainsi découvrir des créations inspirées aussi bien par la mémoire de l’esclavage et ses abolitions, que par les tragédies que furent les conquêtes coloniales ou par les drames actuellement en cours dans le monde.
A l’occasion du vernissage, Brigitte Rodes qui représentait l’assemblée départementale, a souligné dans son intervention, que « l’Irréversibilité touche à notre histoire et à notre mémoire collective. La Guadeloupe, a-t-elle ajouté, est façonnée par ses héritages multiples et profonds, parfois douloureux, issus de l’histoire coloniale, des résistances, des tensions, des silences, des permanences et des métamorphoses. Avec ce genre d’exposition le Conseil départemental montre son ambition de faire de la culture un levier fondamental de compréhension de nous-mêmes, de transmission, d’émancipation, voire de libération. »
FONDS D’ART CONTEMPORAIN
Habitation Beausoleil
Montéran à Saint-Claude
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h, et de 14h à 17h
le samedi de 9h à 15h
Entrée libre gratuite
Tél. : 0590 99 78 53
























