À la rentrée prochaine, Lourdiana Louis et Paulin Fontellio, étudiants du lycée Félix-Eboué (Cayenne) poursuivront leur parcours d’excellence à Sciences Po Paris et Sciences Po Paris-Poitiers.
Intégré au dispositif Sciences Po en 2024, rejoignant les lycées Lumina-Sophie, Bertène-Juminer de Saint-Laurent du Maroni, ainsi que le lycée Gaston-Monnerville (Kourou), le lycée Félix-Eboué de Cayenne, voit ses deux premiers étudiants, admis aux concours d’entrée aux Grandes écoles.
Une fierté pour les deux étudiants de la Classe préparatoire aux Grandes écoles (CPGE) du lycée Félix-Eboué, pour l’équipe pédagogique, les familles des deux étudiants, et la Guyane. La détermination de Lourdiana Louis et Paulin Fontellio est une source d’inspiration pour les jeunes guyanais.
D’ailleurs, les deux lauréats, Lourdiana Louis et Paulin Fontellio ont été reçus par Antoine Poussier, préfet de Guyane. L’occasion de les féliciter pour leur réussite et d’échanger sur « leurs parcours exemplaires et leurs ambitions. »
Agés tous les deux de 18 ans, Lourdiana Louis et Paulin Fontellio, ont été admis respectivement à Sciences Po Paris et Sciences Po Paris-Poitiers, à l’issue des deux années en Classe préparatoire aux Grandes écoles, au lycée Félix-Eboué de Cayenne.
La Convention Éducation Prioritaire, plus communément appelée dispositif Sciences Po, a été mise en place en 2001 pour faciliter l’accès aux Instituts d’Études Politiques des élèves issus de milieux « moins favorisés. » Son extension aux territoires ultramarins en 2007 doit permettre de réduire les inégalités territoriales et « d’offrir des opportunités à tous. »























