Le gouvernement de la République d’Haïti a exprimé sa solidarité au gouvernement et au peuple colombiens, durement frappés par un séisme d’une magnitude de 7,4.
Dans un communiqué de presse, les autorités haïtiennes ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et leur compassion à toutes les personnes touchées par cette tragédie.
« En ces moments de douleur et de recueillement, Haïti s’unit au peuple colombien dans le deuil et l’épreuve. Le gouvernement adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et exprime sa profonde compassion à toutes les personnes affectées par cette tragédie », écrit le gouvernement dans le communiqué, diffusé sur les réseaux de la Primature.
Selon les chiffres communiqués ce mardi par plusieurs autorités locales, le nouveau bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 240 personnes qui ont perdu la vie et plus de 1 000 blessés. C’est le plus violent séisme enregistré dans le pays pour le XXIe siècle, selon le Service géologique colombien.
Dans son communiqué, le gouvernement haïtien a rendu hommage au courage et à la résilience des autorités colombiennes, ainsi qu’aux équipes de secours mobilisées pour sauver des vies et venir en aide aux populations sinistrées.
« Le gouvernement de la République d’Haïti rend hommage au courage, à la résilience et au dévouement des autorités colombiennes, des équipes de secours et de l’ensemble des femmes et des hommes mobilisés pour sauver des vies et porter assistance aux populations sinistrées », a indiqué la Primature, rappelant les liens historiques unissant les deux peuples.
« Peuples liés par une histoire de solidarité et d’amitié, Haïti et la Colombie partagent aujourd’hui la même douleur. Dans cette épreuve, Haïti réaffirme sa proximité avec la Colombie et lui adresse un message de fraternité, de solidarité et d’espérance », précise le communiqué.
« Le gouvernement haïtien forme le vœu d’un prompt rétablissement aux blessés, d’un retour rapide à la sécurité et à la sérénité dans les régions affectées, et renouvelle au peuple colombien sa solidarité indéfectible en ces heures difficiles », conclut le communiqué.
Selon AFP, des secouristes et des volontaires s’activaient dans les décombres, mardi, parfois à mains nues, pour tenter de retrouver des survivants. Les villes de Cali, Pereira, Manizales et Quibdo, dans l’ouest du pays, ont été les plus touchées.
Le séisme a duré jusqu’à deux minutes, selon les stations de surveillance, qui ont depuis lors enregistré près de 50 répliques. Il a été ressenti jusqu’en Équateur, au Panama et au Venezuela, rapporte l’AFP.
Source : Le Nouvelliste


























