Le Conseil départemental poursuit la préfiguration du programme de valorisation des forts de Guadeloupe, vendredi 25 et samedi 26 septembre, au fort Fleur d’Epée (Le Gosier).
La nouvelle session de la démarche entreprise par le Conseil départemental, avec l’expertise d’Alex Nabis, conseiller spécial du président, en charge de la mission de valorisation des Forts de Guadeloupe, se déroulera vendredi 25 et samedi 26 septembre, au fort Fleur d’Epée (Le Gosier).
Après On tan pou bigin, en avril, On tan pou listwa sera consacré à l’histoire et à la mémoire. Le public est attendu nombreux au Fort Fleur d’Epée pour découvrir les expositions, prendre part aux ateliers, aux rencontres…
Dès 9 heures, vendredi 25 septembre, le Fort Fleur d’Épée se transforme en village dédié à la transmission intergénérationnelle :
- accueil par les Kalinagos,
- exposition de Lameca sur l’histoire de la Guadeloupe,
- ateliers de généalogie, d’écriture et de tressage de coco,
- déclamations en musique sur l’histoire et le Bumidom,
- conférence-débat, Regards croisés sur les traces de l’histoire de la Guadeloupe, avec plusieurs spécialistes (David Laporal, Katarina Jacobson, Aness Garrush, Patricia Braflan Trobo, Jean-Luc Romana, Claude Hoton…).
L’après-midi mettra à l’honneur la musique, les jeux patrimoniaux et les récits liés aux migrations.
Histoire de nègre, un théâtre ancré dans la tradition caribéenne
Temps fort de cet événement culturel, le spectacle HDN – Opéra d’un tout monde, de Gilbert Laumord (compagnie Siyaj). L’œuvre, HDN (Histoire de nègre), née en 1970-1971 à l’Institut Martiniquais d’Études fondé par Édouard Glissant, a été conçue comme un montage de textes sur l’histoire noire, joué à l’origine sur les places publiques de Martinique.

Comédien et metteur en scène, Gilbert Laumord a adapté le texte d’Edouard Glissant en pièce de théâtre immersive, inspirée de « lawonn » des contes traditionnels et du léwòz. Lucile Kancel, Harry Baltus et Varenthia Antoine portent le spectacle qui sera interprété dans l’enceinte d’un fort colonial du XVIIIe siècle.
Deux représentations sont prévues, vendredi 25 et samedi 26 septembre, à 19 heures, avec la participation du percussionniste, Klod Kiavué, des associations Sakitaw, Akadémiduka et Patoray.
Dans sa démarche de valorisation des forts de Guadeloupe, le Conseil départemental prévoit quatre journées de préfiguration du programme qui fera des forts départementaux « des vecteurs de développement culturel, mémoriel et touristique. »
Le Gosier, route de Bas-du-Fort, fort Fleur d’Epée, vendredi 25 septembre, de 9 à 18 heures (entrée gratuite) et samedi 26 septembre, à 19 heures. Représentations payantes. Billetterie en ligne : www.cg971.fr.























