Le Programme SARG’COOP II est le moteur de l’action stratégique et technique.
Forte des acquis du premier volet, la Région Guadeloupe, appuyée par ses partenaires associés dont l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’Institut Technologique de Santo Domingo et l’Ambassade de France du Mexique, déploient SARG’COOP II (5,56 millions d’euros cofinancés par le Fonds Economomique pour le Développement Economique Régional et le programme Interreg Caraïbes). Érigé comme le programme de référence de l’État français (Mesure 56 du Comité interministériel des Outre-mer par son Initiative Internationale sur les Sargasses), ce projet travaille sur la structuration d’outils opérationnels, réglementaires et économiques pérennes.
Les Sargassum Cooperation Days, trois jours pour définir
a chaîne de gestion des sargasses en région caribéenne
Organisés du 28 au 30 septembre 2026 à Cancún (Mexique), les Sargassum Regional Cooperation Days se déroulent juste avant la 4° Conférence Global Gateway on Sargassum de l’UE (des 1er et 2 octobre). L’ambition majeure de ces journées est de construire une alliance stratégique renforcée entre l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) la Région Guadeloupe (projet SARG’COOP II), Expertise France (par son projet SARSEA) et l’Ambassade de France au Mexique (par son projet CARIBS).
En unissant ces trois initiatives majeures sous un même agenda caribéen, la France, l’ADEME et la Région Guadeloupe décuplent la visibilité institutionnelle de la diplomatie territoriale française face aux instances internationales et aux bailleurs européens.
En invitant des structures-clés à ces événements, comme le Bureau des Risques Géographiques et Miniers (BRGM), l’Agence Régionale de Santé (ARS), Santé publique France, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la ville de Petit-Bourg, les Communes du Robert, de Capesterre de Marie-Galante et du Vauclin, le Groupe d’Intérêt Public sur les Sargasses, la cellule Plan d’Urgence Locale sur les Sargasses mais aussi des scientifiques de l’université des Antilles et quelques entreprises françaises, ces agences publiques et conseil régional se donnent pour objectif de développer des synergies avec des acteurs locaux participant à la chaîne de gestion des sargasses dans les Caraïbes.
Un programme de trois jours stratégiques pour agir face aux sargasses 28 et 30 septembre 2026 — Study Tours des acteurs privés et publics de la chaîne de valeur (Quintana Roo) : visites d’entreprises mexicaines (CarbonWave/Ensol, Ocean Biosphere, The Seas We Love, Dakatso, Vivero BlueGreen/ Sargablock), organisées par l’ADEME, pour identifier des modèles de gestion des sargasses transposables aux Antilles, voir comment sont apréhendés les freins rencontrés à ce jour pour valoriser les algues (contamination des algues, arrivages aléatoires…) et nouer d’éventuels partenariats.
Les Sargassum Cooperation Days seront suivis de la 4e Global Gateway Conference UE-Caraïbes sur la chaîne de valeur sur les sargasses, se tenant les 1er et 2 octobre, à Cancun, au Mexique. Des acteurs-clés du secteur public de chaîne de gestion des sargasses, dont l’Agence de la Transition Ecologique, la Région Guadeloupe et le Groupe d’Intérêt Public sur les Sargasses en Martinique seront invités à intervenir et présenter leurs activités courant ces cycles de conférences et tables-rondes.
























