Les membres de la fédération de basket de Guadeloupe devraient rencontrer le délégué de la préfecture de Guadeloupe, vendredi 13 novembre afin de discuter de la situation du basket-ball guadeloupéen. De son côté, Patrice Alexis, président de la ligue régionale guadeloupéenne de basket, affirme qu’il y aura un championnat sénior, cette saison.
En tant que président de la Ligue de basket de Guadeloupe, quelle est votre réaction suite à l’arrêt du championnat sénior ?
Nous protégeons l’humain avant tout, notamment nos 4000 licenciés. Lorsque le préfet a demandé l’arrêt des sports en salle, le championnat des jeunes avait commencé. Les U13, U15 et U17 ont déjà repris. J’ai assisté à de superbes matchs, dimanche 8 novembre. Etrangement, l’arrêté préfectoral et ministériel interdit aux séniors de pratiquer en salle, alors que les étudiants de Fouillole qui sont en STAPS peuvent jouer au basket en salle. Or, ces jeunes de 18/19ans composent la catégorie sénior ! Donc, on ne comprend pas.
J’aimerais qu’on me dise combien de sportifs en salle ont été contrôlés positifs ? Nous allons respecter les gestes barrières, nous pouvons organiser les matchs à huis clos ou faire entrer les spectateurs d’un côté et les faire sortir de l’autre. Les joueurs ont l’habitude de respecter les gestes barrières dans l’enceinte de leur club. On contrôle la température et chaque joueur se lave les mains à l’entrée.
Que proposez-vous à la préfecture afin de reprendre le championnat senior ?
Samedi 7 novembre, la ligue de basket a réuni l’ensemble des présidents de clubs. Nous avons établi un protocole que nous avons transmis à la préfecture pour reprendre le championnat sénior. Le 11 juillet, lors de ma réélection à l’Assemblée générale de la ligue de basket-ball, nous avions déjà décidé de reprendre le championnat le week-end du 6 au 8 novembre. Malheureusement, on nous a demandé d’attendre jusqu’au 11 décembre. Mais, nous sommes prêts. Avec la Fédération française, dont je suis membre du comité directeur fédéral, nous avons programmé la fin des championnats pour les clubs amateurs en juin. Le championnat de la Guadeloupe, qualificatif pour le championnat de France de National 3, va s’arrêter au mois de juin. Nous avons donc le temps d’organiser notre championnat.
Au niveau sanitaire, nous prendrons les précautions nécessaires, comme nous avons su le faire pour les matches des jeunes. Le week-end prochain, le championnat féminin commence, donc tout fonctionne !
Quels sont les points que vous mettez en avant dans le protocole transmis à la préfecture ?
Le protocole existait déjà, basé sur celui de la Fédération Française de Basket. Nous avons demandé aux clubs de souligner les points qui pourraient poser problème. Le protocole est très simple : pas de vestiaires. Assurer la circulation des joueurs, avoir du gel hydroalcoolique et un appareil pour prendre la température à l’entrée. Il faudra désinfecter les lieux avant et après chaque match. Ensuite, dans chaque club, un délégué Covid-19 sera désigné pour assurer la liaison avec la municipalité ; les clubs de Guadeloupe n’étant pas propriétaires de leurs stades.
Aujourd’hui les clubs sont-ils prêts à assurer la reprise du championnat sénior ?
Oui les clubs sont prêts. Ils se sont organisés, nous avons validé notre protocole avec l’ensemble des présidents, tout le monde est d’accord. Pour ceux qui ne peuvent pas, ils seront accompagnés par la ligue et leur mairie. Notre volonté, c’est de jouer, seule la préfecture peut débloquer la situation. Nous sommes en relation avec le représentant du préfet pour un nouveau point cette semaine. Je pense qu’au bout de cette réunion, le basket pourra reprendre. Nous avons un programme bien ficelé pour le basket, qu’il soit à 5 contre 5 ou à 3 contre 3.
Quelles sont les conséquences de l’arrêt du championnat sur les clubs ?
Tous les clubs de sport en salle et les séniors sont pénalisés. Nous enregistrons actuellement une baisse de licence de 20 % chez les séniors. Mais, le championnat va être organisé. Pour la saison 2020-2021, il y aura un championnat sénior de basket en Guadeloupe. Contrairement à l’année dernière, nous avons un plan B, un plan C, et il y aura un champion !
Entretien : Tafari Tirolien. Photo : Vadji Therasse