Publié aux éditions Jasor, Techni’ka : Méthodologie et principes culturels caribéens pour l’enseignement du gwoka et du bigidi donnera lieu à une présentation, ce samedi 12 décembre, aux Abymes.
Chorégraphe, chercheuse et doctorante, Léna Blou est une figure de la danse guadeloupéenne. Chez elle, et à travers le monde. Ses travaux de recherche sur le gwoka et particulièrement sur le bigidi ont été une formidable source d’inspiration. Grâce à sa ténacité, Léna Blou a abouti à une nouvelle technique de danse, la techni’ka. Ses travaux, consignés dans un livre, Techni’ka, publié en 2005, ont permis au monde de la danse et au-delà, de découvrir ce que le gwoka, musique et danse traditionnelles de Guadeloupe, pouvait apporter à l’univers de la danse contemporaine.
Etats-Unis, Amérique latine, Afrique, Europe
Une belle aventure qui a amené Léna Blou à sillonner plusieurs continents (Europe, Afrique, Amériques) pour présenter la techni’ka. « En parlant de la techni’ka, et donc, obligatoirement, du danseur de léwoz et du bigidi, je voyais l’impact sur les chercheurs, autant que sur les artistes, raconte Léna Blou. Toutes ces confrontations entre mon corps qui danse et la pensée des autres a nourri ma recherche. »Loin d’être un aboutissement, ses rencontres, conférences, master class, spectacles sur la scène internationale ont nourri de nouveaux travaux.
Des images et des mots
Léna Blou présente la version enrichie de son premier livre, devenu un collector. Publié aux éditions Jasor, Techni’ka : Méthodologie et principes culturels caribéens pour l’enseignement du gwoka et du bigidi permet à la technique créée par Léna Blou d’être à la portée de tous : danseurs confirmés ou amateurs, mais aussi des chercheurs qui s’inspirent du concept de Léna Blou.
Par rapport à la première édition, ce nouveau livre sur la techni’ka est agrémenté d’un volet sur le bigidi, de regards croisés de chercheurs, d’artistes…, d’exercices pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé), et d’une clé USB incluant un tutoriel pour les exercices et un documentaire.
Cécilia Larney
Présentation du livre Techni’ka : Méthodologie et principes culturels caribéens pour l’enseignement du gwoka et du bigidi (éd. Jasor), samedi 12 décembre, à partir de 18 h 30, au local de l’association Lafabri’k (ex-CDEC), 27 et 29 bis rue Abel Libany, 3e rue de l’Assainissement, Les Abymes.