Jeudi après-midi, une baigneuse de 38 ans, touriste qui était depuis peu à Saint-Martin, a été attaquée par un requin au large de la plage de la Baie Orientale. Vendredi, l’autopsie a confirmé que le requin, de l’espèce tigre, était de bonne taille.
Emoi dans la communauté saint-martinoise, jeudi, en milieu d’après-midi quand un corps sans vie, celui d’une jeune femme, est ramené vers le rivage par des secours. Elle présente de nombreuses blessures ouvertes. L’attaque par un requin a été supposée au premier examen sur place : la malheureuse présentait des blessures importantes, des morsures au niveau de la jambe, notamment.
Les autorités étaient prévenues, CROSSAG, préfecture des Iles du Nord, Collectivité de Saint-Martin. Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, prenait immédiatement un arrêté pour interdire la baignade sur les côtes de l’île.
Un requin tigre
Vendredi, deux médecins ont pratiqué une autopsie pour déterminer la nature des blessures de la touriste. Vraisemblablement des morsures de requin tigre, ont-ils dit. Cette baigneuse était-elle consciente au moment de l’agression marine ? Difficile de le déterminer, mais elle présentait de nombreuses morsures, aux jambes, aux mains.
Les autorités ont immédiatement reconduit l‘interdiction de baignade, jusqu’au 16 décembre, au moins.
Il est à noter que c’est la première attaque de requin signalée cette année aux Antilles et que les attaques de requin connues ne dépassent pas cinq par an… dans le monde !
D’ailleurs, la plupart des quotidiens nationaux et internationaux ont rendu compte de cette attaque de requin tigre et du décès de la malheureuse baigneuse de 38 ans.