Danse, musique (pour tous les goûts), « déboulé » avec le « group-a-po » Moun ki moun et cinéma en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Biennale de danse à Tropiques Atrium
Jusqu’au 7 mai, la Scène nationale de Martinique fait la part belle à la danse, avec des spectacles, des conférences, des débats, du cinéma (West Side Story) et une master class ! Trois spectacles à retenir pour cette fin de semaine : Feu sacré, de Ludovic Party et Ustium, de Hubert Petit-Phar (compagnie La Mangrove) sont programmés sur la scène de Tropiques Atrium, ce vendredi 22 avril. Interprété par Antonio Filardo, Feu sacré, de Ludovic Party, établit un parallèle entre l’enchaînement de Prométhée et la privation de liberté par un pouvoir divin et politique
Pièce chorégraphique de Hubert Petit-Phar (compagnie La Mangrove), Ustium traite de la lutte des consciences. Une recherche liée à des questionnements sur la masculinité dans les Antilles, sur la représentation du corps noir, ses stigmatisations et préjugés. Avec Ludovic Bibeyron, Mickaël Top, Driss IxX.
Dimanche 24 avril, la Biennale de danse de Tropiques Atrium s’installe dans la salle mobile de Saint-Esprit avec Paillote, de la compagnie Art&Fact. Une interrogation des danses populaires contemporaines (zouk, cha-cha-cha…) qui différencient la Guadeloupe et la Martinique du bassin caribéen.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium, Feu sacré-Ustium, vendredi 22 avril, à partir de 19 h 30. Paillote, dimanche 24 avril, à 17 heures, salle mobile de Saint-Esprit.
Soul Funk Concept by Stéphane Castry
Le bassiste Stéphane Castry se produit à La Créole Jazz Club pendant deux soirs pour sa formule Soul Funk. Sonny Troupé (batterie), Audrey Clodion (clavier), Philippe Beauregard (trompette) et Joël Bourasseau (saxophone). Sylvie Traventhal et Jacques Daoud seront les voix de ces deux soirées.
Au Gosier, hôtel La Créole Beach. Vendredi 22 et samedi 23 avril, à 20 h 30. Réservations : evenements@creolebeach.com
Hommage à Manu Dibango avec Gino Sitson
Après avoir présenté son nouvel ouvrage en Guadeloupe, Santiman et lokans dans le gwoka : deux esthétiques musicales inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe (éd. Delatour), Gino Sitson, Docteur en musicologie anime conférence et master class en Guyane. Il clôture ses rendez-vous par un dîner-concert en hommage à Manu Dibango.
A Cayenne, grand hôtel Montabo. Samedi 23 avril, à 20 heures. Réservations : 05 94 30 38 88.
Récital violon-piano
La Café philosophie sort le grand jeu avec un duo violon-piano. Le violoniste Nenad Volarov et le pianiste Adam Czulak interpréteront des pièces de Mozart, Lalo, Dvorak, Williams…
A Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Samedi 23 avril, à 19 heures. Réservations : 06 90 74 11 12.
Les 5 ans de Moun ki moun
Le « group-a-po » Moun ki moun fête son 5e anniversaire. A son local des Abymes, à Fouillole, Moun ki moun accueillera un village artisanal et agricole. Au menu du déjeuner : lentilles et poisson frit, « trip é ti-fig »… Après une après-midi de détente, le déboulé du groupe débutera à 17 heures. Dress Code : vêtement blanc et tèt MKM.
Aux Abymes, cour Aucagos, Fouillole. Local de Moun ki Moun. Samedi 23 avril, à partir de 8 heures. Tél. 06 90 95 95 90.
Guadeloupe Music Open
Organisé par La Clé des arts, le concours de musique Guadeloupe Music Open auditionnera les instrumentistes, professionnels et pratiquants amateurs, dès 4 ans, dans différents répertoires : classique, jazz, traditionnel.
Au Gosier, La Créole Beach. Dimanche 24 avril, à 17 heures. Tél. 05 90 26 21 34 – 06 90 56 61 56.
Allons au cinéma !
Un talent en or massif avec Nicolas Cage
Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Le séjour prend une autre tournure lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Voir un extrait (cliquer sur le lien).
En Guadeloupe : D’Arbaud (Basse-Terre). En Martinique : Madiana (Schoelcher). En Guyane : Urania (Kourou) et Agora (Matoury).
Le Secret de la cité perdue avec Sandra Bullock
Une romancière est kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage.
Elle est accompagnée d’Alan, un mannequin qui incarne le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures de ses livres.
En Guadeloupe : D’Arbaud (Basse-Terre). En Martinique : Madiana (Schoelcher). En Guyane : Urania (Kourou) et Agora (Matoury).