Entre artisanat, commerce et culture, le lycée Carnot de Pointe-à-Pitre a organisé, jeudi 18 décembre, la troisième édition du Marché aux cadeaux au sein de l’établissement.
Conçu pour permettre aux élèves des filières commerciales de vivre une expérience concrète dans les domaines de la vente et du marketing, le Marché aux cadeaux a mis en avant les produits locaux et la culture de la Guadeloupe.
Pour assister à la comédie musicale préparée par les élèves, avec la participation de Benzo, une foule était rassemblée dans la cour du lycée Carnot. La comédie musicale a mis en lumière les traditions de Guadeloupe lors des fêtes de Noël, en s’appuyant sur un conte de Benzo, Nwèl dépinanninannan jika jodijou. Avec cette animation, les élèves, membres de La Bande à Carnot, ont apporté leur contribution à l’organisation de cette journée.
Stéphanie Rollé, proviseure du lycée Carnot.
Responsabiliser les élèves
Pour mettre en place ce troisième Marché aux cadeaux, les élèves étaient à la manœuvre en amont, mais aussi le jour de l’événement. Kewan et Christina, élèves de Première, étaient chargés de la logistique. Ils étaient présents avant l’ouverture du Marché pour organiser le site et placer les différents intervenants. « Notre rôle c’était de tout installer : nous avons monté les chapiteaux, fourni les chaises et aider les différents intervenants à préparer leurs stands », précise Christina. Pour Kewan, il était important d’apprendre comment se déroule l’organisation d’un tel événement.
La volonté de l’établissement avec cet événement, qui s’inscrit pleinement dans leur formation, est de responsabiliser les élèves. Cette expérience devrait aboutir, pour certains d’entre eux, à un voyage pédagogique à Oslo (Norvège). L’occasion d’une nouvelle expérience enrichissante dans la vente et le commerce.
Tafari Tirolien

























