Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a ouvert le guichet qui permet aux professionnels de la pêche de déposer leur demande d’aides pour les mois de juin, juillet et août.
Pour simplifier et accélérer le versement des aides aux entreprises de pêche, il ne sera pas nécessaire pour les professionnels de redéposer l’ensemble des pièces du dossier si une demande au titre des mois d’avril et de mai avait déjà été faite et que les conditions n’ont pas changé. Les paiements seront effectués dans un délai de 4 semaines après le dépôt du dossier complet.
Le dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les achats de carburant correspond à une aide de 25 centimes par litre de carburant pour le mois de juin, de juillet et d’août, le maximum de ce qui est autorisé par le cadre européen sur cette période. Au total, 18 millions d’euros seront consacrés au soutien de la filière pêche pour les achats de carburant réalisées entre le 1er juin et le 31 août 2026.
Qui peut en bénéficier ?
Cette aide s’adresse aux entreprises de pêche françaises, de France hexagonale, de la Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion et de Saint-Martin sous réserve, notamment :
- d’être à jour de leurs obligations sociales et fiscales
- de fournir un dossier complet
Sur le modèle des aides précédentes, les pêcheurs devront faire une seule demande par entreprise comprenant l’ensemble des pièces justificatives pour juin, juillet et août, via le téléservice dédié de l’ASP (Agence de services et de paiement) : https://www.asp.gouv.fr/aides/aide-visant-au-soutien-des-entreprises-de-peche-pour-faire-face-laugmentation-des-prix-du-carburant
Les pièces à fournir obligatoirement :
- Attestation comptable indiquant le nombre de litres de carburant acheté ou, pour les micro-entreprises non soumises à la certification des comptes par un tiers, une attestation par un tiers de confiance
- Copie d’une pièce d’identité (pour les personnes physiques)
- Justificatif de représentation légale (si applicable)
- RIB du compte bancaire du demandeur
Si une demande d’aide carburant au titre des mois d’avril et de mai a déjà été déposée lors de la première phase et que les conditions n’ont pas changé, seules les attestations comptables ou de tiers de confiance comportant les litres de carburant achetés pendant les mois de juin à août seront demandées.
Le guichet, ouvert le 23 septembre, fermera le 30 octobre 2026. Délai de paiement : 4 semaines après le dépôt du dossier complet.
À partir du 1er octobre, les entreprises de pêche pourront également solliciter un prêt à taux zéro, garanti par l’Etat, via les services locaux de Bpifrance afin de soulager leur trésorerie.
Pour aller plus loin
Les aides pour les mois de septembre et octobre feront l’objet d’une communication ultérieure. Comme annoncé par le gouvernement, ces aides seront indexées sur le maximum admis par la Commission européenne, soit une couverture de 70% de la hausse des coûts par rapport à la situation d’avant-crise, quelle que soit la hausse des cours dans les semaines à venir.
Par ailleurs, le versement d’une avance à destination des professionnels est en cours d’expertise.

























