Archéologie. Trois jours pour découvrir notre passé

Les 16, 17 et 18 juin prochains, se déroulera la 14e édition des Journées Européennes de l’Archéologie.

À l’initiative du ministère de la Culture et coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), elles ont pour ambition de sensibiliser l’ensemble des publics à l’archéologie, à ses métiers et au patrimoine culturel.

Ces journées sont l’occasion de découvrir la diversité des sites archéologiques, de rencontrer les chercheurs et d’apprécier la richesse du
patrimoine européen et ultramarin.

Le service régional de l’archéologique (SRA) de la direction des affaires culturelles de la Guadeloupe et des Îles du Nord (DAC), organise des visites et ouvre pour la première fois les portes de son dépôt archéologique aux scolaires et au public.

Passionnés du patrimoine, curieux, familles, venez découvrir l’histoire et l’archéologie de Guadeloupe et partager un moment avec les archéologues de la DAC.

A Saint-Martin aussi…

La Collectivité de Saint-Martin convie la population aux Journées Européennes de l’Archéologie, qui se tiendront le samedi 17 et le dimanche 18 juin 2023.

Deux temps forts sont au programme : des visites guidées sur le lieu de fouille « Jermin » et sur la roche gravée de Moho, ainsi qu’une conférence sur l’archéologie à la CCISM.

Organisées chaque année au niveau européen, les Journées de l’archéologie sont un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier, de sensibiliser les publics aux richesses du patrimoine archéologique de notre continent mais aussi de transmettre l’histoire des territoires au plus grand nombre.

Les Journées européennes de l’archéologie se déroulent sur trois jours dans plus de 600 lieux en France et 1 500 en Europe, une occasion de célébrer l’archéologie sous toutes ses formes.

La Collectivité de Saint-Martin s’inscrit volontiers dans cette organisation, sous la dynamique de Christophe Henocq, archéologue chargé de missions scientifiques au sein de la Collectivité.

Un programme de visites a été mis sur pied samedi 17 et dimanche 18 juin, et une conférence sur l’archéologie organisée le 17 juin en soirée.

Samedi 17 juin 2023 :

  • 8 heures : Visite guidée de la roche gravée de Moho et du site de fouille archéologique Jermin (rendezvous devant le cimetière de l’église Méthodiste de Quartier d’Orléans)
  • 10 heures : Visite guidée de la roche gravée de Moho et du site de fouille archéologique Jermin (rendez-vous devant le cimetière de l’église Méthodiste de Quartier d’Orléans)
  • 18 heures à la CCISM : Conférence « My experience of archeology in the Caribbean and Saint-Martin /Sint Maarten », présentée par Nathalie Serrand, Jay B. Haviser Jr., Martijn M. Van de Bel et Christophe Henocq.
    L’entrée de cette conférence est gratuite.
    Dimanche 18 juin 2023 :
  • 8 h 30 : Visite guidée de la roche gravée de Moho et du site de fouille archéologique Jermin.

Le public est invité à venir nombreux découvrir ces lieux chargés d’histoire à Saint-Martin et prendre part à la conférence sur l’archéologie qui sera riche d’enseignements sur l’histoire des Caraïbes et de Saint-Martin en particulier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​