Barbade. Il n’y aura pas de croisiéristes cet été !

Les acteurs du tourisme se préparent à endurer le premier été*, peut-être depuis des décennies, où absolument aucun bateau de croisière ne s’approchera des côtes de la Barbade.

La directrice générale d’Atlantis Submarines, Barbados Roseanne Myers, qui, depuis février de l’année dernière, préside Barbados Tourism Marketing Inc. (BTMI), a reconnu que les perspectives pour la période de mai à septembre étaient sombres.

Mais, elle pense également qu’une décision sur le festival Crop Over associée à une stratégie de marketing ciblée pourrait rapidement améliorer les choses pour l’industrie touristique.

« Même si ce n’est pas un nombre significatif, nous avions normalement au moins un navire de croisière toutes les deux semaines en période pré-Covid. Nous n’avons plus de bateaux de croisière, maintenant », a déclaré Myers.

« Ce sera probablement la première fois, certainement depuis que je suis avec Atlantis, que nous n’avons pas du tout d’arrivées de navires d’été et c’est une source de préoccupation, car même si nous avons normalement un navire par semaine, il y a toujours une activité importante pour ce jour-là, car ce navire peut nous offrir deux ou trois visites et toutes les deux semaines la même chose », a souligné l’exécutif.

Au plus fort de la pandémie, des dizaines de navires de croisière ont été autorisés à mouiller près des côtes de la Barbade à un moment où les restrictions Covid dans d’autres destinations les laissaient bloqués. Et, dans de nombreux cas, les équipages et les compagnies de croisière ont promis de revenir.

Mais, malgré les défis, Myers pense qu’il peut y avoir une possibilité de gain au-delà de l’industrie des croisières. Elle a expliqué que si mai et juin sont traditionnellement difficiles, juillet et août sont souvent beaucoup plus prometteurs.

« C’est vraiment le marché local et ce trafic qui vient pour Crop Over », a expliqué Myers.

« Et ce n’est pas qu’ils viennent en été pour Crop Over uniquement. L’été apporte du trafic familial et nous sommes une entreprise familiale. Je pense donc que nous sommes intéressés de voir ce qui se passera avec Crop Over et tout ce sentiment festif en été », a-t-elle ajouté.

En plus des navires absents, la Barbados Hotel and Tourism Association (BHTA) a révélé que le taux d’occupation des hôtels chuterait également bien en dessous de 40 % en avril, mai et juin.

« Nous avons signalé au BTMI que nous devions avoir des discussions sur les tactiques de marketing dans lesquelles nous nous engagerions pour la période estivale », a déclaré le PDG de BHTA, Rudy Grant.

Les autorités n’ont pas encore décidé si le festival Crop Over aura lieu cette année, mais le dernier mot appartiendrait au Premier ministre Mia Mottley.

Il y a également un optimisme quant à l’assouplissement des protocoles Covid à travers le Royaume-Uni, qui est le principal marché source de tourisme de la Barbade. Encore plus prometteuse est l’intention claire des responsables locaux de la santé publique d’assouplir les restrictions dans le pays.

« Je pense qu’une impulsion majeure de l’île et des entreprises individuelles pourrait encore avoir un impact positif sur la période estivale, donc je pense que c’est essentiellement l’impulsion que nous devons avoir », a déclaré Myers.

« Nous sommes maintenant à un stade où nous n’avons pas autant de [restrictions Covid] et le monde doit savoir que la Barbade, sous tous ses aspects, en termes de visites dans l’environnement marin et de toutes les visites terrestres est ouvert, de sorte que lorsque vous venez, vous êtes libre d’aller faire ce que vous voulez, comme avant.

Je pense que même lorsque vous regardez les voyages, les gens craignent de pouvoir aller quelque part et qu’ensuite ils ne puissent rien faire. Maintenant que nous sommes entièrement rouverts, je pense que nous allons tous devoir nous réunir en tant que secteur privé également et voir comment nous pouvons faire savoir à l’étranger que nous sommes tous ouverts et qu’il y a des choses passionnantes à faire », a-t-elle soutenu.

Mais elle a souligné la nécessité pour le pays de se concentrer sur le marketing direct, notant que, depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises locales essayaient toujours de récupérer les sommes dues par les voyagistes internationaux.

Selon le cadre supérieur, cela peut être renforcé en proposant des circuits combinés.

« Je peux donc venir à Atlantis et ensuite je peux faire un tour de l’île ou aller à Harrison Cave parce que nous faisons des transferts et des ramassages depuis les hôtels. Les gens veulent se déplacer, ils veulent le faire facilement. Les gens n’ont pas peur de sortir, mais s’ils viennent à Atlantis et qu’ensuite ils peuvent être emmenés à l’extérieur pour déjeuner ou quelque chose comme ça, alors tout est dans un flux et ils retournent à l’hôtel.

Nous devons faciliter les choses. Nous allons donc lancer une série de circuits combinés dans le cadre de tout ce que nous travaillons à déployer cet été. »

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/02/17/tourism-officials-facing-bleak-prospects-with-no-cruise-visitors-expected/

*Contrairement aux francophones de la zone, les anglophones utilisent l’expression été, reliquat du parler des coloniaux, pour désigner juin, juillet, août