Barbade. Le gouvernement cherche à recruter des infirmières au Ghana

L’administration de Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade, jette à nouveau son dévolu sur l’Afrique à la recherche de dizaines d’infirmières pour compléter un système de santé mis à rude épreuve en raison de la pandémie de COVID-19.

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le lieutenant-colonel Jeffrey Bostic, a révélé qu’il y a moins de trois semaines, il avait rencontré son homologue ghanéen, Kwaku Agyeman Manu, pour discuter de la possibilité que 100 autres infirmières migrent vers la Barbade.

« Si nous pouvons obtenir 100 autres infirmières, nous serons heureux. Mais il semble que nous ayons probablement environ 70 à 75 recrues, car le Ghana a également ses propres problèmes, même s’il a un surplus d’infirmières », a déclaré mardi 9 novembre le ministre Bostic aux journalistes.

« Le Premier ministre [Mia Mottley] aurait parlé au président du Ghana lors de la réunion des Nations Unies il y a quelques semaines et ils sont en train d’essayer de faire en sorte que cela se produise afin que nous puissions obtenir ces infirmières supplémentaires », a déclaré le ministre. 

Bostic a expliqué que la justification n’est pas tant de gérer directement la flambée actuelle de COVID-19, mais de garantir que de nombreux patients atteints de maladies chroniques du pays, en particulier, puissent continuer à recevoir des soins de haute qualité.

« Il y a plus pour la santé publique que la pandémie et nous devons continuer avec les cliniques MNT, la prénatale et ainsi de suite. Nous ne pouvons pas laisser tomber la pression à cet égard. Sinon, nous allons avoir des problèmes d’un autre type, en particulier avec les MNT et croyez-moi, vous êtes plus susceptible d’avoir plus de décès dus aux MNT qu’avec la Covid-19, même si la situation empire », a ajouté Bostic.

Pas d’inquiétude
pour l’emploi local

Mardi, les polycliniques ont été contraintes de retirer leurs infirmières d’au moins un site de vaccination Covid-19 pour renforcer les services de santé à la polyclinique Eunice Gibson.

Le ministre Bostic, qui recevait à l’époque des fournitures médicales de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), a rejeté les allégations selon lesquelles les infirmières, qui étaient en poste à l’église Sharon Moravian, étaient en grève.

Il a ajouté que l’appel à davantage d’infirmières du Ghana n’indiquait pas que l’aide d’infirmières ghanéennes et cubaines déjà présentes, d’infirmières à la retraite de la Barbade, de la Brigade de la diaspora, du groupe Northwell basé à New York et d’autres établissements d’enseignement à travers le pays était en quelque sorte insuffisante.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/covid-19-barbados-looks-to-recruit-nurses-from-ghana/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante