Une grosse saisie de stupéfiants a été effectuée dimanche 13 juillet 2025 sur l’Île de La Tortue, située au large du département du Nord-Ouest d’Haïti.
Lors d’une opération conjointe orchestrée par l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) et la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), les responsables ont intercepté 49 sacs contenant un total de 1 045 kilogrammes de cocaïne repartis en petits paquets.
Jeir Pierre, le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, a confirmé l’information à l’émission Panel Magik ce lundi. Selon lui, l’opération s’est déroulée en haute mer et a provoqué un intense échange de tirs entre les forces de l’ordre et les trafiquants.
« Trois trafiquants ont été blessés, dont deux originaires de Jamaïque qui se seraient noyés en essayant de fuir après avoir été touchés par des balles. Un autre trafiquant a été mortellement atteint au cours de l’intervention. Un natif des Bahamas a, quant à lui, été arrêté et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête », a révélé le commissaire du gouvernement Jeir Pierre.
Parmi les personnes identifiées, on compte Anthony Jimmy, un Jamaïcain considéré comme l’un des piliers de ce réseau. Il aurait trouvé la mort lors de l’échange de tirs. Son navire, transportant la cargaison de cocaïne, a été saisi par les autorités haïtiennes.
« Plusieurs individus ont été tués dans un échange de coups de feu avec les forces de sécurité, dont un ressortissant jamaïcain nommé Anthony Jimmy. Le bateau ayant à son bord 1 045 kilos de cocaïne a éé intercepté dans le cadre d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti, le dimanche 13 juillet 2025, sur l’Île de la Tortue, département du Nord-Ouest », a indiqué le service presse et relation publique de la Police nationale d’Haïti sur les réseaux sociaux.
« C’est la saisie de cocaïne la plus importante enregistrée en Haïti depuis celle réalisée sous la présidence de René Préval, qui avait permis de mettre la main sur 400 kilos à l’époque », a souligné le commissaire Pierre, mettant en lumière l’aspect exceptionnel de cette intervention.
Pour l’instant, l’enquête continue afin d’établir la destination finale de la drogue et d’identifier d’éventuels complices locaux. L’ampleur de cette saisie suggère l’existence d’un réseau international bien organisé opérant dans les eaux haïtiennes.
« Cette opération représente un tournant dans la lutte contre le trafic de drogue dans le pays et démontre la capacité des forces de sécurité à réagir fermement face à ce fléau. Les autorités promettent de renforcer la surveillance maritime dans des zones stratégiques comme La Tortue, devenue ces dernières années un point de passage privilégié par les trafiquants », a indiqué Jeir Pierre.
Source : Le Nouvelliste