Quarante organisations américaines saluent l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), un « allié essentiel » pour l’agriculture dans la région.
Plus de 40 entreprises de premier plan des secteurs agricole et alimentaire américains ont exprimé leur soutien à l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), soulignant son rôle essentiel « d’allié stratégique et essentiel dans leurs efforts pour développer les exportations, renforcer les réglementations commerciales fondées sur la science et protéger la santé animale au profit des agriculteurs ».
Un communiqué de presse de l’IICA indique que, lors d’une réunion virtuelle avec le directeur général de l’IICA, Manuel Otero, des représentants de ces organisations ont exprimé leur soutien à l’Institut. Ils auraient également adressé une lettre à de hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Marco Rubio, la secrétaire à l’Agriculture Brooke Rollins et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, saluant l’efficacité et la transparence de l’IICA.
La lettre saluait les réalisations concrètes de l’organisation dans la lutte contre la transmission des maladies végétales et animales dans les Amériques, ainsi que sa collaboration fructueuse avec le secteur privé. Selon le communiqué, les entreprises ont souligné que l’IICA constitue un modèle efficace parmi les organismes internationaux, notamment pour son engagement à promouvoir les partenariats public-privé.
« Elles ont particulièrement apprécié le fait que l’IICA évite toute bureaucratie inutile et travaille directement avec l’industrie pour promouvoir des solutions », indique le communiqué.
Au cours de la discussion, les représentants de l’industrie ont souligné le rôle essentiel de l’IICA dans la création de partenariats favorisant une transformation fondée sur la science, l’établissement de protocoles commerciaux clairs et la création d’opportunités économiques pour les agriculteurs. Ils ont également souligné l’importance de l’IICA pour contrer les efforts de certains pays visant à imposer des barrières commerciales par le biais de réglementations multilatérales.
De plus, les entreprises ont souligné le leadership de l’IICA dans la mise en place de systèmes sanitaires et phytosanitaires fondés sur les risques et dans la résistance aux normes politisées, éléments essentiels pour protéger les économies rurales et garantir la sécurité alimentaire face à des menaces telles que la peste porcine africaine et la lucilie bouchère.
Manuel Otero a réaffirmé l’engagement de l’IICA à établir des partenariats authentiques, soulignant que l’organisation appartient non seulement aux États membres, mais aussi aux agriculteurs, au secteur privé et aux parties prenantes. Il a souligné le travail de l’IICA en matière de soutien aux campagnes de détection précoce et d’information, en collaboration avec l’USDA. M. Otero a également souligné la mission de l’IICA, qui est de défendre le rôle essentiel de l’agriculture dans la sécurité alimentaire et la durabilité, déclarant : « L’agriculture n’est pas le coupable, mais la solution. »
Parmi les participants à la réunion figuraient des représentants d’organisations notables telles que l’American Farm Bureau Federation, Bayer, Cargill, le U.S. Dairy Export Council et Pepsico, entre autres, ce qui reflète le large soutien de l’industrie aux efforts de l’IICA.
Source : Dominican News OnLine