La vingt-huitième réunion du Conseil des relations extérieures et communautaires (COFCOR) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est tenue à Basseterre, Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, sous la présidence du Très Honorable Dr Denzil Douglas, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de Saint-Kitts-et-Nevis.
Ont assisté à la COFCOR : l’Honorable Frederick Mitchell, Ministre des Affaires étrangères du Commonwealth des Bahamas ; l’Honorable Francis Fonseca, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Belize (virtuellement) ; l’Honorable Dr Vince Henderson, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, du Commerce et de l’Énergie du Commonwealth de la Dominique ; l’Honorable Joseph Andall, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement des exportations de la Grenade ; la Sénatrice Kamina Johnson Smith, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque ; l’Honorable Alva Baptiste, Ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et des Affaires de la diaspora de Sainte-Lucie ; Français le Très Honorable Dr Denzil Douglas, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis ; l’Honorable Frederick Stephenson, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Consommation de Saint-Vincent-et-les Grenadines (virtuel) ; Son Excellence Albert Ramdin, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale de la République du Suriname ; l’Honorable Sean Sobers, Ministre des Affaires étrangères et des Affaires de la CARICOM de la République de Trinité-et-Tobago (virtuel)
M. Kurt M. Williams, haut fonctionnaire du service extérieur, représentait Antigua-et-Barbuda ; l’ambassadrice Donna Forde, directrice générale du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, représentait la Barbade ; Son Excellence l’ambassadrice Elisabeth Harper, secrétaire permanente, représentait la République coopérative du Guyana (virtuelle) ; Son Excellence Chenet St Vil, ambassadeur auprès de la CARICOM, représentait la République d’Haïti.
ALLOCUTION D’OUVERTURE
L’honorable Dr Terrence Drew, Premier ministre de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, a assisté à la cérémonie d’ouverture.
Ont prononcé des allocutions : Dr Carla Barnett, Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes ; Dr Vince Henderson, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, du Commerce et de l’Énergie du Commonwealth de Dominique et Président sortant du COFCOR ; et Dr Denzil Douglas, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis et Président du COFCOR. Les déclarations sont disponibles sur www.caricom.org.
RETRAITE
Lors de leur retraite, les ministres des Affaires étrangères ont assisté à une présentation du Dr Riyad Insanally intitulée « Le développement d’une politique d’élargissement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ». Les ministres ont examiné l’importance de veiller à ce que toute forme d’expansion soit conforme aux principes fondateurs et aux priorités de la CARICOM et serve à promouvoir et protéger les intérêts stratégiques de la Communauté. Ils ont également reçu le rapport du groupe de travail technique chargé d’examiner la demande de la République dominicaine d’adhésion à la CARICOM et un point sur l’état d’avancement de la demande d’adhésion à part entière des Bermudes à la Communauté des Caraïbes.
CANDIDATURES
Le COFCOR a continué de souligner l’importance de la participation de la CARICOM aux instances internationales, notamment la volonté d’y renforcer sa représentation. À cet égard, les ministres ont examiné et approuvé plusieurs candidatures de la CARICOM aux Nations Unies (ONU), à l’Organisation des États américains (OEA) et à d’autres organisations internationales et régionales. Ils ont également examiné les demandes de soutien de la CARICOM formulées par des pays tiers pour leurs candidatures à diverses instances.
RELATIONS BILATÉRALES
Le COFCOR a pris note des progrès réalisés dans le renforcement des relations avec plusieurs États tiers depuis sa dernière réunion. Ce faisant, il a réaffirmé l’importance des relations de la CARICOM avec ses partenaires traditionnels, tout en reconnaissant la nécessité d’élargir le champ d’action de la Communauté afin de développer des relations avec des partenaires et groupements non traditionnels.
Les ministres des Affaires étrangères ont pris note des récents développements politiques au Canada et se sont félicités de l’opportunité offerte à la CARICOM de renforcer son partenariat stratégique avec ce pays. À cet égard, les ministres ont reconnu qu’un engagement opportun dans le cadre de la quatrième réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères CARICOM-Canada permettrait de maintenir l’élan de la relation.
Concernant les relations CARICOM-Cuba, le COFCOR a pris note de la décision du gouvernement des États-Unis d’étendre la politique de restriction des visas aux fonctionnaires étrangers de pays considérés par les États-Unis comme exploitant les professionnels de santé cubains ; il a réitéré la profonde gratitude de la Communauté pour l’aide apportée par Cuba à la région et a exprimé ses inquiétudes quant aux implications de cette politique élargie pour les secteurs de la santé des États membres de la CARICOM.
Les ministres des Affaires étrangères ont également examiné les récents changements de politique mis en œuvre par la nouvelle administration américaine. Ils ont convenu que la Communauté devait continuer à plaider en faveur d’un engagement multilatéral et à saisir toutes les occasions de plaider auprès du gouvernement américain sur les questions prioritaires pour la CARICOM.
RELATIONS MULTILATÉRALES ET HÉMISPHÉRIQUES
. Nations Unies (ONU)
Les ministres des Affaires étrangères ont examiné les prochains sommets et réunions de haut niveau des Nations Unies (ONU) et ont souligné l’importance de la participation active de la Communauté au plus haut niveau politique pour garantir la protection et la promotion efficaces des intérêts de la CARICOM.
Ils ont souligné l’importance de la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans ainsi que la signature et la ratification de l’Instrument juridique international contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ).
Ils ont également souligné que la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement constituerait une plateforme essentielle pour la région afin de plaider en faveur de réformes clés de l’architecture financière internationale, notamment en matière de financements concessionnels pour les pays à revenu intermédiaire, de financement climatique, d’Initiative de Bridgetown et d’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle, afin de renforcer la résilience pour un développement durable.
« Les ministres ont également reconnu l’importance de la prochaine Conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, ainsi que du Forum de haut niveau sur le développement durable. Ils ont également examiné la quatrième Réunion de haut niveau sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être, prenant note des contributions présentées par la Coalition pour une Caraïbe en bonne santé (HCC) dans un document de référence intitulé « Préparation des ministères des Affaires étrangères de la CARICOM à la quatrième Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles (HLM4), septembre 2025 et au-delà : Note d’information de la société civile ».
. Organisation des États américains (OEA)
Le COFCOR a reçu une présentation de Son Excellence Albert Ramdin, nouveau Secrétaire général de l’Organisation des États américains, concernant les questions d’intérêt stratégique pour la Communauté actuellement examinées par l’OEA, notamment le Groupe des amis d’Haïti de l’OEA, réaffirmant l’importance du multilatéralisme et de la coopération fonctionnelle. Les ministres des Affaires étrangères ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur soutien aux travaux de l’OEA et ont souhaité au ministre Ramdin un mandat fructueux.
. Association des États de la Caraïbe (AEC)
Le Conseil s’est félicité de l’accession de Son Excellence Noemí Espinoza Madrid au poste de Secrétaire générale de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et a convenu que la CARICOM devait continuer à agir de manière stratégique au sein de l’Association.
Les ministres ont reçu une brève présentation de l’honorable Alva Baptiste, ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et des Affaires de la diaspora de Sainte-Lucie, sur l’exercice de planification stratégique entrepris par l’AEC pour façonner son avenir en définissant sa vision et ses priorités, en établissant des objectifs et en élaborant des plans d’action pour améliorer l’efficacité institutionnelle et relever les défis émergents afin de renforcer la coopération dans la Grande Caraïbe au cours de la prochaine décennie.
Les ministres ont également pris note de la prochaine trentième réunion ordinaire du Conseil ministériel de l’AEC et du dixième sommet des chefs d’État et de gouvernement, et ont encouragé les États membres de la CARICOM à participer pleinement et activement à ces rencontres de haut niveau, qui s’inscrivent dans le cadre du trentième anniversaire de la création de l’AEC.
RELATIONS COMMUNAUTAIRES
Les ministres des Affaires étrangères ont reçu un rapport sur la situation en Haïti et ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’aggravation de la crise sécuritaire, à la défiance croissante des Haïtiens envers le Conseil présidentiel de transition et à l’insuffisance du soutien international, notamment en matière d’aide humanitaire. Les ministres ont réaffirmé l’importance du rôle de bons offices de la Communauté, par l’intermédiaire du Groupe de personnalités éminentes (GPE), pour dialoguer avec les principales parties prenantes haïtiennes et soutenir la paix et la stabilité en Haïti ; ils ont appelé à une attention et un soutien internationaux accrus.
Il a été convenu que la CARICOM continuerait de plaider auprès des instances dirigeantes et dans les prochaines enceintes multilatérales afin de mobiliser une aide humanitaire, financière et humaine essentielle pour Haïti, en plus de l’urgence d’un soutien à long terme pour le pays, compte tenu du soutien décroissant au financement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM) et de la profonde inquiétude suscitée par le retard du Conseil de sécurité des Nations Unies à répondre à la proposition du Secrétaire général de déployer une mission hybride en Haïti pour remédier à l’insécurité.
Au milieu de vives inquiétudes concernant les conditions de la tenue effective du référendum et son retard, ainsi que les implications de ce retard pour les élections générales prévues plus tard cette année, les ministres ont souligné l’importance de l’intégrité, de l’efficacité et de la bonne gouvernance pour faciliter la progression du processus de transition et atteindre ses principaux objectifs. Ces objectifs portaient sur la sécurité, le référendum et les élections, et sur le maintien de la confiance nécessaire de la communauté internationale.
RÉUNIONS À VENIR
Le COFCOR a été informé des prochaines réunions bilatérales et hémisphériques de la Communauté, au niveau des chefs de gouvernement et des ministres, prévues en 2025. Il s’agit notamment du Sommet Brésil-Caraïbes, du deuxième Sommet CARICOM-Afrique et du dixième Sommet des Amériques. Les ministres des Affaires étrangères ont convenu que la CARICOM devrait utiliser ces forums pour promouvoir et protéger ses intérêts stratégiques sur la scène internationale et approfondir ses relations avec ses partenaires traditionnels et non traditionnels.
PROBLÈMES FRONTIÈRES
: Différend Belize-Guatemala
Le COFCOR a été informé des développements relatifs à la revendication territoriale, insulaire et maritime du Guatemala et au différend entre le Belize et le Honduras découlant de la revendication du Honduras sur les Sapodilla Cayes, tous deux actuellement devant la Cour internationale de Justice (CIJ).
Le COFCOR a exprimé son inquiétude face au rapport reçu du Belize concernant l’augmentation des tensions dans le fleuve Sarstoon et les incursions maritimes répétées de l’armée guatémaltèque dans les eaux territoriales et intérieures du Belize. Il a souligné l’obligation du Guatemala de s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber le différend tant que l’affaire est devant la CIJ et a réitéré son appel aux deux pays pour qu’ils honorent d’urgence leur engagement de concevoir un mécanisme de coopération pour le fleuve Sarstoon, avec l’aide de l’OEA.
Le COFCOR a également exprimé son inquiétude face à la poursuite des activités illégales des Guatémaltèques, qui entraînent la déforestation des zones protégées du Belize et la perte de biodiversité le long de la frontière entre le Belize et le Guatemala.
Le COFCOR a réitéré son appel au Belize, au Guatemala et à l’OEA pour qu’ils respectent et mettent pleinement en œuvre les mesures de confiance convenues dans le cadre de leur accord-cadre de 2005, dans l’attente de la résolution de l’affaire devant la CIJ.
Le COFCOR a félicité l’OEA pour son rôle clé dans le processus de résolution du différend découlant des revendications du Guatemala sur le Belize et a appelé la communauté internationale à continuer de soutenir le Bureau de l’OEA dans la zone adjacente.
Le COFCOR a réaffirmé son soutien indéfectible à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la sécurité du Belize.
: Controverse Guyana-Venezuela
Le COFCOR a été informé des derniers développements du différend entre la République coopérative du Guyana et la République bolivarienne du Venezuela. Il a noté que le 9 décembre 2024, le Guyana a soumis à la Cour internationale de Justice son mémoire final sur le fond de l’affaire et que le Venezuela devrait déposer ses conclusions finales le 11 août 2025. Après quoi, la Cour organisera des audiences sur le fond de l’affaire, qui seront suivies de ses délibérations et du prononcé de son arrêt final.
Ils ont également pris note de l’ordonnance de la Cour du 1er mai 2025 en réponse à la demande du Guyana de mesures conservatoires supplémentaires pour donner suite au projet annoncé par le Venezuela d’organiser des élections pour un gouverneur et un conseil législatif dans la région d’Essequibo, au Guyana. Ils ont exhorté le Venezuela à se conformer à cette ordonnance de la Cour, qui « réaffirme les mesures conservatoires indiquées dans son ordonnance du 1er décembre 2023, qui doivent être mises en œuvre immédiatement et efficacement » ; et que « dans l’attente d’une décision définitive dans cette affaire, la République bolivarienne du Venezuela s’abstiendra d’organiser des élections, ou de préparer l’organisation d’élections, sur le territoire en litige, que la République coopérative du Guyana administre actuellement et sur lequel elle exerce un contrôle ».
INTERFACE AVEC LES REPRÉSENTANTS D’ÉTATS TIERS
Le Conseil a eu une interaction virtuelle avec Son Excellence Juan Ramón de la Fuente, Secrétaire aux Affaires étrangères des États-Unis du Mexique. Les ministres des Affaires étrangères ont souligné la solidité des relations entre la CARICOM et le Mexique, caractérisées par une coopération économique et technique et un niveau élevé d’intérêts communs. Les deux parties ont renouvelé leur engagement à faire progresser les dossiers bilatéraux, hémisphériques et mondiaux d’intérêt commun, et à accélérer les efforts en vue de la tenue du cinquième Sommet CARICOM-Mexique.
Les ministres des Affaires étrangères ont échangé leurs points de vue avec Son Excellence Enrique A. Manalo, Secrétaire aux Affaires étrangères de la République des Philippines. Les parties ont exploré de nouvelles possibilités de renforcement des relations entre la CARICOM et les Philippines. Les ministres des Affaires étrangères ont également pris note de leur demande de soutien pour leur candidature à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2027-2028.
Le COFCOR a également reçu des demandes de soutien de la Communauté aux candidatures pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour la période 2027-2028, de la part de leurs Excellences Dr. Christophe Eick, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès de la CARICOM, et M. João Pedro do Largo, Ambassadeur de la République portugaise auprès de la CARICOM.
REMERCIEMENTS
Les ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur profonde gratitude au gouvernement et au peuple de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis pour leur chaleureuse hospitalité, l’excellente organisation et la courtoisie dont ils ont fait preuve, contribuant ainsi au succès de la vingt-huitième réunion du Conseil des relations extérieures et communautaires. Ils ont également exprimé leur impatience de voir se tenir la vingt-neuvième réunion du COFCOR en mai 2026.
Source : Dominican News Online
Lien : https://www.stvincenttimes.com/caricom-council-held-28th-meeting-in-st-kitts/