Sainte-Lucie a annoncé la mise en place d’un outil d’évaluation « révolutionnaire » de la banque mondiale jeudi 4 septembre.
Cet outil va permettre de lutter contre le blanchiment d’argent lié au commerce à Sainte-Lucie. Le pays caribéen devient le premier pays au monde à essayer cet outil créé par la Banque mondiale. L’outil permet de débusquer les transactions commerciales frauduleuses comme les fausses factures ou les fausses déclarations d’expéditions.
Ces moyens sont considérés par les experts comme les formes les plus complexes de blanchiment d’argent dans le monde. L’outil devrait permettre de faciliter les experts qui travaillent sur la recherche des criminels qui utilisent ces stratagèmes pour blanchir de l’argent.
L’outil a été testé dans un atelier de trois jours qui a débuté mercredi 3 septembre. Il a été remis au comité national de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent et la banque mondiale.
L’atelier a réuni plusieurs experts de ce domaine, notamment des responsables de l’office des nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que des acteurs publics et privés de Sainte-Lucie.
Les sessions ont permis d’identifier les mécanismes de blanchissement d’argent afin d’adopter une réponse coordonnée et efficace au sein des différentes institutions du pays.
Source : St Lucia Times