Afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu’une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.
Ainsi le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée.
L’année 2023 marquera le centenaire de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe, moment central dans l’histoire de mémoire de notre pays qui influa sur les manières de rendre hommage aux Morts pour la France.
En collaboration avec le Comité de la Flamme et l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, il a été décidé de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et territoires français.
En Guadeloupe, la flamme sera présentée lors des deux cérémonies du 11 novembre de Pointe-à-Pitre et Basse- Terre. Deux porteurs de mémoire ont été identifiés par l’Onacvg, il s’agit un volontaire-stagiaire du régiment du service militaire adapté (RSMA) et des élèves de CM1/CM2 de l’école Sylviane Blancard Jovien de Saint-Claude avec qui la directrice du service départemental mène un travail de mémoire depuis l’année 2022/2023.
À la demande du maire de Basse-Terre, deux plaques financées par la direction des affaires culturelles de Guadeloupe comportant les noms des 18 basse-terriens « Morts pour la France » au cours de la Seconde Guerre mondiale seront également inaugurées sur le monument aux Morts du Champ d’Arbaud à Basse-Terre.