Covid-19. Pour un réveillon sans lendemains qui déchantent

Les gestes barrières restent de rigueur face à la progression fulgurante de la Covid-19 en Guadeloupe depuis quelques jours. Parallèlement, des mesures sanitaires spécifiques ont été prises par la préfecture de Guadeloupe pour les établissements recevant du public.

Pour rappel, la danse est interdite dans les bars, hôtels, restaurants, le soir du réveillon, idem pour les feux d’artifice.

A titre individuel, il est notamment recommandé de :

  • Porter un masque homologué dès que l’on est en présence d’autres personnes, y compris en extérieur, pour toute personne âgée de 11 ans et plus
  • Manger à distance les uns des autres et si possible en milieu aéré
  • Pour les fêtes, se retrouver en petits groupes plutôt à l’extérieur pour garder les distances de protection
  • Ne pas se serrer les mains et ne pas « tchécker »
  • Se laver les mains le plus souvent possible et en particulier lorsque l’on rentre à la maison
  • Se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique dès que l’on touche des surfaces
  • Aérer les pièces climatisées le plus possible
Isoler les cas confirmés

En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En Guadeloupe, les nouvelles contaminations touchent particulièrement les 20-39 ans ; les plus de 65 ans sont relativement épargnés pour l’heure.

En cas de symptômes, contacter votre médecin traitant (ou l’ADGUPS au 0590 90 13 13 ou le 15), dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​