Cuba. Embrouille avec les Etats-Unis à propos de l’asile politique d’un pilote 

Lors d’une réunion tenue mercredi 12 avril 2023 à Washington entre les responsables cubains et les responsables américains sur la migration, les responsables cubains ont reproché à leurs homologues d’avoir accordé l’asile politique à Ruben Martinez Machado, un pilote qui s’est rendu en Floride à l’aide d’un avion Antonov.

Le pilote est accusé d’avoir détourné l’avion qui appartient au gouvernement cubain. 

Le 21 octobre 2022, le jeune pilote Ruben Martinez Machado atterrit sur une piste à Miami. Il était parti de Sancti-Spiritus à Cuba à bord de son avion d’épandage, construit en Russie.

Il a pu voler sur une distance de 435 kilomètres, jusqu’aux États-Unis sans être détecté par les forces armes américaines.

« L’impunité pour des actions de cette nature encourage les actes illégaux avec des effets dangereux et négatifs pour la sécurité aérienne et la sécurité nationale des deux pays », a écrit le ministère des affaires étrangères mercredi 12 avril 2023.

Au mois de mars, le gouvernement cubain avait communiqué son mécontentement à un chargé d’affaires américain venu à La Havane. Un contexte assez lourd pour cette réunion qui s’inscrit dans une volonté de discussion entre les deux nations. 

Les Etats-Unis et Cuba ont décidé de discuter « régulièrement » sur les migrations et de revenir sur les différents accords signés entre les deux parties.

Dans un communiqué, les Etats-Unis ont affirmé que la réunion a été constructive dans la volonté de maintenir le dialogue. Le communiqué de presse cubain qui a suivi la réunion s’est concentré sur l’asile accordé à Machado. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Cuba-reclama-EE-UU-Antonov_0_3512648710.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​