CUBA. Les expéditions de pétrole du Venezuela ont augmenté de 30 % en mai

Les expéditions de pétrole de l’étranger vers les ports cubains ont augmenté ces derniers mois avec l’arrivée de plusieurs pétroliers.

Le régime vénézuélien a augmenté ses exportations de pétrole vers Cuba en mai dernier, a rapporté aujourd’hui l’agence Reuters.

Les médias britanniques ont souligné que l’île des Caraïbes recevait en moyenne 58 100 barils par jour (bpj), un chiffre 30 % supérieur à ce qui avait été envoyé par l’entreprise publique Petróleos de Venezuela (PDVSA) en avril.

Reuters ajoute que les expéditions de pétrole de l’étranger vers les ports cubains ont augmenté ces derniers mois avec l’arrivée de plusieurs navires.

L’un des ports les plus utilisés pour débarquer le brut vénézuélien est celui de la ville méridionale de Cienfuegos. Au cours des dernières semaines, le pétrolier Vilma, qui navigue sous pavillon cubain, y a fait escale.

La même chose s’est produite avec les navires Alicia, Sandino, Delsa, Pastorita, Marianna VV, Calipso et Caribbean Alliance. Ceux-ci ont navigué dans les eaux cubaines et sont arrivés dans divers ports du pays ces derniers mois avec du brut vénézuélien.

Vendredi dernier, le pétrolier Nicos, battant pavillon de Saint-Vincent-et-les Grenadines, en provenance du Venezuela, est arrivé au port de Santiago de Cuba.

Reuters précise également que le déchargement du pétrole et de ses dérivés dans les ports cubains a été accéléré en raison de la crise que traverse le pays des Caraïbes.

Au total, le régime cubain a importé 606 258 bpj de produits bruts et raffinés, un chiffre inférieur à celui enregistré entre avril et mai, mais supérieur à celui de janvier et février.

L’augmentation des expéditions de brut du Venezuela vers Cuba en mai s’est accompagnée d’une baisse de 14 % des exportations de PDVSA. Cependant, ces coupes n’ont pas affecté les accords entre les deux pays.

La baisse des expéditions de pétrole brut vers Cuba par le régime chaviste au Venezuela a été l’une des principales causes de la crise de pénurie de carburant que l’île a subie récemment, ce qui a été reconnu par les autorités du pays des Caraïbes.

Source : Le nouvelliste

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/envios-de-petroleo-de-venezuela-hacia-cuba-aumentaron-un-30/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​