Cyclisme. Tour international de Guadeloupe : Freyer remporte l’étape, Kaczmarek reste maillot jaune 

La troisième étape du Tour international de Guadeloupe s’est achevée avec une victoire de l’Allemand Philipp Freyer devant le Guadeloupéen Ronald Geran à Deshaies.

Pas de grand changement au classement général, le Polonais Jakub Kaczmarek reste leader et maillot jaune de la course, suivi par Benjamin le Ny, Taino Cailliau et Damien Urcel. 

C’est un départ rapide qui a été donné à Baie-Mahault en raison des premiers points chauds à remporter qui se trouvaient au début de la course. Rapidement, un premier groupe de tête a su se dégager du peloton. Il était formé de trois coureurs qui seront par la suite repris. C’est après quelques kilomètres qu’une autre échappée se forme avec 14 coureurs. Ils réussiront à prendre 1 minute 18 d’avance sur le peloton. Au niveau des Abymes. La course s’est stabilisé avec une avance oscillant autour de la minute et 20 secondes pour les échappés qui ne représentaient pas de menace au classement général. 

Une belle percée solitaire de Freyer 

Au niveau de la Boucan en allant vers la ligne d’arrivée de Deshaies, l’Allemand Philipp Freyer va fausser compagnie à son groupe d’échappée pour partir en solitaire. Il prendra jusqu’à 40 secondes d’avance avant de voir son avance s’égrener rapidement par le travail de ses poursuivants.

« J’étais aux avant-postes au départ de la course mais je ne pensais pas aller au bout. Je pensais jouer la victoire sur une autre étape. C’est dans les derniers kilomètres que j’ai vu que je pouvais l’emporter », a-t-il affirmé. L’Allemand, surpris de sa performance, a réussi à résister au retour de ses poursuivants, notamment Ronald Géran qui termine second de la course. « C’est ma première participation dans une course de ce niveau, repartir avec une victoire c’est vraiment magnifique ». 

Le Guadeloupéen Ronald Geran ne participe pas à son premier Tour, et n’a pas connu son premier podium. « A chaque fois je fini deuxième ou troisième », a-t-il ajouté. Le coureur de la Team Cama CCD a cependant apprécié sa performance, obtenue à l’abnégation dans les derniers mètres. Il a remporté le sprint entre les poursuivants de l’Allemand avec brio pour s’offrir ce nouveau podium. Il était malheureusement trop court pour rattraper le vainqueur. 

Ronald Géran :

Le troisième homme sur le podium n’est autre que Delano Swenne, porteur du maillot vert et vainqueur de la première étape. Le Hollandais a réaffirmé sa volonté de défendre son maillot vert, malgré la disqualification de deux de ses coéquipiers dimanche lors de la seconde étape pour avoir tenté de prendre un raccourci.

« Hier ce n’était pas une bonne journée pour nous, ce que mes coéquipiers ont fait c’était stupide ». L’objectif est clair pour l’équipe hollandaise qui souhaite repartir avec ce maillot vert, à l’instar de l’équipe polonaise qui souhaite garder le maillot jaune sur les épaules de Jakub Kaczmarek.

La journée du jour était plutôt tranquille pour le maillot jaune qui n’était pas inquiété par les échappées du jour (Philipp Freyer était à plus de 7 minutes du maillot jaune). 

Le tour se poursuit mardi 5 août 2025 avec une course de 148 kilomètres entre Morne-a-l’eau et les Abymes. 

Tafari Tirolien

Les maillots : 

Maillot jaune : Jakub Kaczmarek

Maillot vert : Delano Swenne 

Maillot à pois : Jakub Kaczmarek (porté par Benjamin Le Ny) 

Maillot blanc (meilleur jeune) : Dawid Lewandowski (Pologne) 

Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek (porté par Damien Urcel) 

Maillot orange (points chauds) : Johan Chardon 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​